Aller au contenu principal

Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet

Article

Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Contestée et compliquée à mettre en oeuvre, la loi antipiratage s'invite dans la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy pourrait bientôt envoyer un signal à l'électorat jeune sur l'avenir du dispositif. Lequel divise aussi les socialistes.
Numéros de page :
3 p. / p. 66, 68-69

Article

Auteurs
Bonnet, Carole Auteur du texte
La mission pilotée par Pierre Lescure a remis son rapport sur les politiques culturelles à l'ère du numérique. Au programme : taxe Google, maintien de la riposte graduée, taxation des fabricants de smartphones. Poussif et guère innovant.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Les premiers mails d'avertissement ont été envoyés aux internautes qui téléchargent illégalement des fichiers.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Le Bourlout, Eric Auteur du texte
Les premiers mails d'avertissement de l'Hadopi signent la mise en oeuvre d'une surveillance systématique des réseaux peer-to-peer. Pourtant, le piratage est en pleine forme. Nouvelles techniques, nouveaux repaires.
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

Auteurs
Tessé, Jean-Philippe Auteur du texte
La réalité du piratage exige d'élaborer des modèles équilibrés qui passeront par une redéfinition de la nature des oeuvres, de la gratuité et du droit d'auteur.
Numéros de page :
20 p. / p. 66-85

Article

Auteurs
Deslouis, Emmanuel Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Sur la Toile, on ne parle plus que de la Hadopi, la ″police du Net″. Son rôle : protéger les droits des artistes et de leurs distributeurs, en traquant le téléchargement illégal. Mais comment s'y prend-elle ?
Numéros de page :
3 p. / p. 26-28

Article

Auteurs
Manenti, Boris Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-13
L'Hadopi, chargée de protéger les droits d'auteur, va être remplacée. Pierre Lescure réfléchit à un nouveau dispositif. Il avance en terrain miné.
Numéros de page :
1 p. / p. 75

Article

Auteurs
Pacouret, Jérôme Auteur du texte
Date parution pério
2015-03-01
Adoptée en 2009, la loi HADOPI a mis en place un dispositif de sanction des pratiques de téléchargement illégal de biens culturels. A travers des pétitions, elle a été soutenue par les cinéastes membres de plusieurs organisations professionnelles et dénoncée par des représentants du « cinéma d'auteur ». En recourant aux méthodes de l'analyse des correspondances multiples, de l'analyse de réseaux, ainsi qu'à des entretiens et observations, l'article examine les relations objectives, interactions, intermédiaires et ressources militantes à l'origine de ces prises de position collectives.
Numéros de page :
18 p. / p. 138-155