Hémophilie -- Thérapeutique
Article
Bulletin : <>revue de l'infirmière 253 - août 2019
Les maladies hémorragiques ont un retentissement majeur sur la vie des patients et de leurs familles. Les infirmières travaillent en équipe pluridisciplinaire pour organiser des prises en charge individualisée, efficientes et sécurisées. À la recherche d'une vie autonome pour ces patients, elles coordonnent un accompagnement au long cours et travaillent en réseau pour mutualiser leurs compétences, favoriser la recherche et optimiser les prises en charge.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 15-30
Article
Auteurs
Péters, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1100 - mai 2009
Depuis un siècle, le traitement de l’hémophilie a considérablement évolué. À ce jour, son principe est toujours de prévenir la survenue d’hémorragies par injections intraveineuses régulières de concentré de facteur VIII ou IX. Il permet d’atteindre une espérance de vie similaire à la population générale. La qualité de vie est en constante amélioration, malgré la contrainte imposée par les modalités et la fréquence des injections. La complication principale reste le développement d’anticorps inhibant les facteurs administrés.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 322-328
Article
Auteurs
Hermans, Cédric Auteur du texte
Bulletin : Louvain médical 137/8 - septembre 2018
Article
Auteurs
Hermans, Cédric Auteur du texte
Bulletin : Louvain médical 139/2 - février 2020
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 97-105
Article
Auteurs
Braly, Jean-Philippe Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 461 - février 2012
Six malades ont été traités avec succès à l'aide d'un gène codant une protéine essentielle à la coagulation du sang.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 254 - mai 1993
L'hémophilie est une maladie de la coagulation sanguine d'origine génétique. Ses manifestations hémorragiques, dues à une déficience en "facteur antihémophilique", sont connues depuis longtemps.