Aller au contenu principal

Histoire mondiale de la France

Article

Auteurs
Après les tensions sur l'identité nationale, une centaine d'historiens, menés par Patrick Boucheron, ont écrit un autre récit, en 146 dates : celui d'une France corrélée au monde, qui montre aussi que le passé est instrumentalisé.
Numéros de page :
3 p. / p. 103-105

Article

Auteurs
Irigoyen, William Auteur du texte
Les philosophes Michel Onfray et Marcel Gauchet ainsi qu'un collectif d'historiens réunis autour de Patrick Boucheron dressent un portrait de notre société : déchristianisée, victime d'un capitalisme généralisé et oublieuse de sa mixité.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Konopnicki, Guy Auteur du texte
Construite sous la direction de Patrick Boucheron, cette "Histoire mondiale de la France" se présente comme une alternative au vieux roman national. Une lecture passionnante en dépit de ses lacunes.
Numéros de page :
3 p. / p. 70-72

Article

Auteurs
Il séduit le grand public autant qu'il exaspère le philosophe Alain Finkielkraut ou le polémiste "réac" Eric Zemmour... Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron veut dépoussiérer l'histoire. Ses conférences font salles pleines, ses livres se vendent comme des petits pains. Et ses adversaires ne désarment pas depuis la sortie, en janvier 2017, d'"Histoire mondiale de la France". Un livre conçu comme un antidote à une époque obsédée par les questionsd'identité.
Numéros de page :
6 p. / p. 34-39

Article

Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-12
Emmené par Patrick Boucheron, un collectif d'universitaires ressuscite l'histoire par dates, comme dans les manuels d'hier. A une différence : chaque événement est inscrit dans son contexte mondial. Le résultat est une fresque époustouflante, antidote à toutes les pseudo-identité nationales.
Numéros de page :
2 p. / p. 65-66

Article

Auteurs
Nora, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-30
En janvier 2017, l'historien Patrick Boueheron publiait une somme soulignant les racines diverses de la France. Dans la tribune ci-dessous, l'historien des "Lieux de mémoires" et fondateur du "Débat" lui reproche de "prendre en otage" sa discipline.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69