Aller au contenu principal

Houville, Gérard d' (1875-1963)

Article

Auteurs
Deuxième épisode de notre série qui fait un tour d'horizon, des origines à nos jours, des femmes ayant marqué la vie et les sommaires de la "Revue des Deux Mondes".
Numéros de page :
pp.132-140
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) REGNIER F En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
Grand défenseur des lettres, Robert Fleury est connu pour ses travaux sur Pierre Louÿs. Il a publié une biographie de référence du poète : Le Mariage de Pausole, ainsi que Pierre Louÿs et Gilbert de Voisins, une curieuse amitié.
Editeur :
Collection :
Texto (Paris. 2007)
Texto
Importance matérielle :
1 vol. (XXXV-321 p.) : fac-sim., couv. ill. : 18 cm
9782847345124
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les chassés-croisés des soeurs Heredia entre le chaste Henri de Régnier et Pierre Louÿs, l’érotomane et photographe, font aujourd’hui l’objet d’un film.
Numéros de page :
pp.57-59

Article

Date parution pério
2024-04-12
Dans ‘J’ai péché, péché dans le plaisir’, la femme de lettres et de convictions nous emmène dans l’Iran des années 50, sur les traces de l’écrivain et poétesse Forough Farrokhzad.
Numéros de page :
pp.10-11
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) REGNIER E En réserve
Année de parution :
2004
Marie de Régnier, fille, femme, belle-soeur de poètes, fut à la fois une femme de lettres et une femme fatale qui traversa la Belle Époque avec insouciance, mettant à ses pieds beaucoup d'écrivains : Pierre Louÿs, Jean de Tinan, Gabriele D'Annunzio, Henry Bernstein, pour n'en citer que quelques-uns. Née Marie de Heredia, elle côtoya chez ses parents la république des lettres de la fin du XIXe siècle : beaucoup de parnassiens mais aussi de jeunes écrivains prometteurs qui faisaient de Heredia et de Mallarmé leurs mentors. Parmi eux, le poète Henri de Régnier et son ami Pierre Louÿs : le premier épousa Marie de Heredia, le second devint son amant et le père de son fils, Pierre de Régnier surnommé Tigre. Ces trahisons teintées de cruauté et d'érotisme fin de siècle trouvèrent un écho dans les oeuvres de Régnier et de Louÿs, dans celle de Marie de Régnier qui prit comme nom de plume Gérard d'Houville, mais aussi de manière plus inattendue dans celle d'André Gide, de Claude Farrère ou de mémorialistes comme Paul Léautaud. Marie de Régnier est à la fois le sujet et le prétexte de ce catalogue qui nous fait pénétrer dans les cercles littéraires de la Belle Époque : c'est sur le Parnasse qu'elle passa son enfance et, en compagnie de Pierre Louÿs, Paul Valéry, Marcel Proust et bien d'autres, sa jeunesse. Devenue Madame de Régnier, elle fréquenta les salons peuplés d'écrivains, d'artistes, de femmes du monde. Elle fut aussi poète, romancière, journaliste. Elle qui en son temps était considérée comme l'égale de Colette ou d'Anna de Noailles est une belle image de la femme de lettres 1900 et de ses aspirations. En souvenir de José-Maria de Heredia qui administra la bibliothèque de l'Arsenal de 1901 à 1905, Marie de Régnier donna manuscrits, livres, objets et tableaux de sa famille à l'Arsenal qui se devait de rendre hommage à cette muse de la Belle Époque.
Importance matérielle :
159 p. : ill. en noir et coul., couv. ill. : 25 cm
9782717722703
Veuillez vous connecter pour réserver