Industrie et éducation
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Année de parution :
2001
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Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
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Année de parution :
2003
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Editeur :
Collection :
Liberté j'écris ton nom
Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
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Article
Auteurs
Vilagines, Yves Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1523 - mai 2010
C'est sans doute la part la plus stratégique et confidentielle des entreprises : la recherche est un domaine qui se tient en zone très abritée, loin des grands vents. Les équipes de chercheurs travaillent dans des labos et dans la discrétion. Et pourtant, depuis quelques années deux mouvements convergents transforment cette donne : une ouverture des entreprises cherchant des partenariats, alliances et autres partages des recherches, parfois au sein des pôles de compétitivité, tandis que les grandes écoles mettent l'accent sur la formation par la recherche.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1523 - mai 2010
Qui avouera que son fils est apprenti ? Quel étudiant bac+3 aura la fierté de glisser dans la conversation qu'il est en apprentissage ? Ils sont pourtant de plus en plus nombreux, ces élèves des grandes écoles - business schools ou écoles d'ingénieurs - et ces universitaires à emprunter ces nouveaux parcours qui mixent harmonieusement théories et pratiques. Pédagogie vieille comme le monde, jusqu'à présent réservée à quelques métiers manuels auxquels on s'initiait dès la pré-adolescence. Surtout lorsque l'on était un mauvais élève à l'école. Ce qui a laissé des préjugés dans les esprits.
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Numéros de page :
4 p. / p. 1-4
Article
Auteurs
Bernard, Marie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1536 - septembre 2010
Le point, en septembre 2010, sur l'écosystème des pôles de compétences (au nombre de 71 en France) qui ont été initiés il y a six ans par le gouvernement français et qui reposent sur trois piliers (écoles, laboratoires de recherche et entreprises). Leur mission : servir l'industrie en prenant appui sur la recherche et la formation. Le but du dispositif : créer in fine des synergies entre tous les acteurs d'un projet innovant.
Article
Bulletin : Courrier international 1097 - novembre 2011
En Allemagne, des étudiants contestent le numerus clausus. Au Royaume-Uni, c'est la hausse des frais de scolarité qu'ils attaquent. Aux Etats-Unis, leurs dettes sont enfin allégées.
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Numéros de page :
5 p. / p. 44, 46, 48-50
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers pédagogiques 444 - juin 2006
Au coeur de partenariats école - entreprise, les "formations complémentaires d'initiative locale" (FCIL) associent des enseignants et des formateurs de l'entreprise dans une coopération plus ou moins étroite en direction de futurs candidats à l'emploi.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65
Article
Auteurs
Denèle, Adrien Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 551 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
Grâce à des coûts réduits et des lancements plus fréquents, les satellites haut de gamme s'envolent désormais accompagnés de nano- et microsatellites. Ceux-ci, à l'origine conçus par des étudiants, intéressent désormais les grandes agences pour leur potentiel.
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Numéros de page :
4 p. / p. 66-69
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 369 - mai 2008
Date parution pério
2008-05-01
Grâce à l'opération Mobi3, des collégiens aidés par des entreprises imaginent le portable de leurs rêves. Une manière originale d'allier socle commun et découverte professionnelle en classe de 3e (DP3).