Aller au contenu principal

Inflation -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Dumas, Jean-Pierre Auteur du texte
L'argument principal avancé par les détracteurs de la politique de détente monétaire ou assouplissement quantitatif (quantitave easing) est que celle-ci fait courir le risque d'un retour de l'inflation. Cependant, jusqu'à présent on n'observe pas, dans les pays développés, de hausse des prix importante. Ceci est d'autant plus étonnant que les bilans des banques centrales se sont considérablement accrus.
Numéros de page :
8 p. / p. 13-20

Article

Auteurs
Noyer, Christian Auteur du texte
Les politiques de soutien mises en oeuvre par les autorités monétaires, ainsi que l'accalmie sur le front de la crise des dettes souveraines en Europe ont permis aux marchés de se redresser progressivement. Toutefois, les craintes relatives à l'évolution de la situation dans la zone euro restent élevées. Sur le marché des changes, le dollar a retrouvé son rôle de valeur refuge. Le yen, quant à lui, s'est fortement déprécié suite au programme d'achat de titres de la Banque du Japon.
Numéros de page :
6 p. / p. 27-32

Article

Auteurs
Siedenbiedel, Christian Auteur du texte
Le taux d'inflation ne cesse de baisser. Nombreux étaient pourtant ceux qui avaient pronostiqué l'inverse. La politique très accommodante conduite par les principales banques centrales après l'éclatement de la crise financière de 2008 pouvait laisser penser que celle-ci conduirait rapidement à une dépréciation monétaire. Aujourd'hui, ce que les statisticiens observent est au contraire un phénomène de désinflation susceptible d'entraîner une spirale déflationniste. Comment expliquer ce décalage entre prévision et réalité ? La première hypothèse est que le risque d'inflation a été surestimé.
Numéros de page :
4 p. / p. 15-18