Aller au contenu principal

Installations classées

Article

Auteurs
Après le feu qui a touché l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso, la population s’inquiète des conséquences. Dans son reportage, le Corriere della Sera déplore le manque de réaction des autorités.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Face à ce qu'ils appellent les "consignes contradictoires" des autorités et le "silence" des médias nationaux consécutif au décès de Jacques Chirac, les habitants de la région sont exaspérés et inquiets. Pour leur santé et leurs emplois. Reportage. Sommaire. A Rouen, la confiance est partie en fumée. Que s'est-il vraiment passé.
Numéros de page :
pp.12-19

Article

Auteurs
L'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) à l'automne 2019 a braqué les projecteurs sur la gestion des risques sur les sites industriels français. Pour Florence Denier-Pasquier, vice-présidente de l'association France nature environnement, ce secteur fait l'objet d'un manque d'attention depuis plusieurs années. Les réglementations se sont assouplies, les contrôles ont grandement diminué depuis les années 2000, passant de 30 000 en 2006 à 18 196 en 2018 au sein des installations classées Seveso.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Crues à répétition dans le Nord-Pas-de-Calais, pluies diluviennes à Dubaï, 350 000 personnes déplacées au Brésil... Des inondations d'une ampleur exceptionnelle et de plus en plus fréquentes, conjuguées à la montée du niveau des mers, menacent les sites industriels. Benoit Laignel, membre du Giec, nous alerte sur les plus exposés d'entre eux, classés Seveso, situés pour la plupart dans les estuaires.
Numéros de page :
pp.142-146