Aller au contenu principal

Institut national d'histoire de l'art

Article

couverture du document
La recherche en histoire de l'art est très ancienne, d'une certaine façon elle démarre à la Renaissance avec les biographies de Vasari. C'est ce qui fait l'une de ses spécificités par rapport aux autres sciences humaines. Pourtant elle ne cesse d'avancer, bénéficiant du concours de nombreuses filières (une autre de ses spécificités) : conservateurs de musées, universitaires, chercheurs du CNRS, mais aussi marchands ! En France, après une longue période de cloisonnement entre les acteurs, des rapprochements et transversalités se mettent lentement en place.
Numéros de page :
6 p. / p. 19-24

Article

couverture du document
Annoncé, attendu, retardé, l'Institut national d'histoire de l'art (Inha), après une invraissemblable série de rapports et d'études, devrait ouvrir (partiellement) ses portes en 2003. Mais sera-t-il à même de remplir toutes les missions souhaitées par ses promoteurs ? Et son existence suffira-t-elle à donner à la discipline une authentique reconnaissance ?
Numéros de page :
/ p. 58-63

Article

couverture du document
Auteurs
Lasnier, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2017-01-01
Après cinq années de travaux, la Bibliothèque nationale de la rue de Richelieu achève la première phase de sa mue et accueille désormais un nouveau locataire, l'Institut national d'histoire de l'art, dans une salle Labrouste entièrement restaurée.
Numéros de page :
6 p. / p. 72-77

Article

couverture du document
Date parution pério
2002-01-01
L'Institut national d'histoire de l'art est encore peu connu des professionnels des bibliothèques, et encore insuffisamment connu des chercheurs ou des acteurs de la culture. Créé par décret en juillet 2001, il répond à une (très) longue attente des chercheurs du domaine et a fait l'objet d'une (très) longue gestation.
Numéros de page :
12 p. / p. 67-78