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Insubordination

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B3 Centre de ressources 316.4 BRETON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
Au terme d'un siècle marqué par plusieurs génocides et d'innombrables autres actes de violence contre des civils, une question reste en suspens : pourquoi certains hommes acceptent-ils d'être des "exécuteurs" de ces crimes, alors que d'autres le refusent ? Après que de nombreux travaux ont été consacrés aux victimes, aux bourreaux et aux résistants, Philippe Breton identifie, dans ce livre, une nouvelle catégorie d'acteurs : les " refusants ". En dépit de leur quasi-invisibilité - ils commentent rarement leur acte -, on trouve des refusants aussi bien parmi les SS durant la Seconde Guerre mondiale, parmi les génocidaires au Rwanda, dans les guerres du Viêt-nam ou d'Algérie, que parmi les kamikazes islamistes. N'évoquant aucune idéologie politique, religieuse ou même humaniste, ces personnes ne sont pas des résistants. Alors que les tueurs en appellent à la vengeance - bien plus qu'à la haine raciste ou à la nécessité d'obéir aux ordres - pour que s'exerce une "légitime justice", les refusants se révèlent imperméables à cet argument. Dès lors, une nouvelle question se pose : pourquoi, dans des contextes de crise extrême, certains sont-ils accessibles à la problématique de la vengeance et d'autres non ? Grâce à une longue enquête, Philippe Breton apporte une contribution inédite aux débats sur les mécanismes de la violence, insistant sur l'importance que revêt encore aujourd'hui le principe de vengeance dans l'éducation et la culture de la plupart des sociétés humaines.
Editeur :
Collection :
Cahiers libres
Cahiers libres
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : 22 cm
9782707156174
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Article

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Date parution pério
2021-07-01
Cet article présente l’histoire des grèves de réfectoire dans l’armée française après les accords d’Evian. Méconnues, ces protestations viennent parachever la contestation sourde contre le service militaire durant la guerre d’Algérie. La sortie de guerre vient donner un écho plus important aux grèves de réfectoire, qui restent des protestations infrapolitiques de désobéissance dans l’obéissance. Elles n’en témoignent pas moins largement de la prégnance d’un mouvement contestataire au sein de la jeunesse au sortir de la guerre d’Algérie et des prémisses d’un antimilitarisme renaissant.
Numéros de page :
pp.113-124