Aller au contenu principal

Investissements chinois -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Bordet, Marie Auteur du texte
Entreprises , technologie, terroirs... l'appétit chinois n'a pas de limite. Enquête.
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68

Article

La Chine vient à l'Europe et l'Europe lui déroule le tapis rouge. En trois mois, le président, le Premier ministre et l'un des principaux vice-Premiers ministres chinois on t visité pas moins de huit pays de l'Union, plus la Turquie.
Numéros de page :
13 p. / p. 56-70

Article

Dépourvu de liquidités, le Vieux Continent accueille à bras ouverts les capitaux chinois. Pékin achète de la dette publique, des entreprises et des terres agricoles, en privilégiant les pays de la périphérie de l'Union. Une politique d'autant plus efficace que Bruxelles n'a aucune stratégie commune à lui opposer.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19

Article

Auteurs
Ces dernières années, les entreprises chinoises ont massivement investi en Europe. Cette liste d'achats comprend beaucoup d'actifs stratégiques, que ce soient des entreprises technologiques ou des infrastructures. Face à cette vague, l'Europe a du mal à mettre en place un "protectionnisme intelligent"
Numéros de page :
7 p. / p. 28-34

Article

Auteurs
Riols, Yves-Michel Auteur du texte
Date parution pério
2010-12-01
Analyse avec quelques données chiffrées de l'influence économique grandissante de la Chine sur l'Europe, alors même que la Grèce bénéficie, en 2010, d'un soutien chinois majeur pour résoudre ses difficultés. Une pénétration des marchés européens qui passe par une multiplication des implantations et des investissements chinois sur le Vieux Continent, ou bien par des transferts de technologie aux bénéfices de la Chine.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-72

Article

Date parution pério
2011-12-01
Point, fin 2011, sur la montée en puissance menaçante de la Chine dans les pays européens. Devenue créancière officielle de l'Europe, avec 630 milliards d'obligations publiques, la Chine a également multiplié ses investissements par 6 entre 2008 et 2010. Mais ces opérations s'avèrent souvent calamiteuses pour les entreprises rachetées. L'émergence de la puissance économique chinoise, portée par un Etat-parti dictatorial, fait craindre l'arrivée d'un lobby chinois au sein de l'Union européenne.
Numéros de page :
21 p. / p. 36-40, 42-46, 48-50, 52-54, 56, 58-61