Aller au contenu principal

Pays de l'Union européenne -- Relations -- Chine

Article

La Chine vient à l'Europe et l'Europe lui déroule le tapis rouge. En trois mois, le président, le Premier ministre et l'un des principaux vice-Premiers ministres chinois on t visité pas moins de huit pays de l'Union, plus la Turquie.
Numéros de page :
13 p. / p. 56-70

Article

Dans son discours à l'ONU du 23 septembre 2008, le président français s'est fait le porte-parole des Occidentaux, inquiets de perdre pied sur le continent noir au profit de la Chine.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Dépourvu de liquidités, le Vieux Continent accueille à bras ouverts les capitaux chinois. Pékin achète de la dette publique, des entreprises et des terres agricoles, en privilégiant les pays de la périphérie de l'Union. Une politique d'autant plus efficace que Bruxelles n'a aucune stratégie commune à lui opposer.
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19

Article

Essor fulgurant de la Chine sur le marché numérique mondial, le pays dominant le web en nombre d'internautes. Ses champions, les ABTX (Alibaba, Baidu, Tencent et Xiaomi), sont aujourd'hui largement internationalisés, essentiellement dans les pays émergents. Mais ils s'intéressent de plus en plus aux pays développés et font désormais de l'ombre aux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Dans la compétition mondiale du numérique il faudra donc désormais compter avec la Chine.
Numéros de page :
4 p. / p. 1-4

Article

Auteurs
Franklin, Romain Auteur du texte
Forte de son rang de deuxième économie du monde, la Chine dévoile de nouvelles ambitions. L'empire du Milieu, guidé par l'omnipotent président Xi Jinping, est bien décidé-à devenir la puissance dominante du XXIème siècle.
Numéros de page :
25 p. / p. 41-58, 60-66