Aller au contenu principal

Iran -- Conditions économiques

Article

Deux fois plus vaste et presque aussi peuplée, la République islamique, malgré sa richesse pétrolière, produit deux fois moins que sa voisine de l'ouest.
Numéros de page :
1 p. / p. 70

Article

Auteurs
Bozorgmehr, Najmeh Auteur du texte
Durement frappé par les sanctions internationales, Téhéran cherche à réduire sa dépendance à l'égard des revenus pétroliers.
Numéros de page :
1 p. / p. 52

Article

L'économie iranienne s'essouffle, l'inflation est forte et les prix des denrées alimentaires s'envolent. Aussi les députés commencent-ils à donner de la voix face au gouvernement du président Ahmadinejad
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Les pressions de Washington visant à geler les relations économiques des émirats avec l'Iran ont surtout nui à une multitude de petits commerçants iraniens, souvent opposés au régime des mollahs
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Al-Attassi, Mohamed Auteur du texte
Comparant l'évolution des sociétés iranienne, turque et égyptienne, l'intellectuel syrien Mohammad Ali Al-Atassi estime que les Egyptiens sont de loin les plus mal lotis. Et qu'ils ne peuvent espérer une amélioration rapide de leur sort
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Auteurs
Bellanger, Anthony Auteur du texte
L'Iran s'est dit prêt à renoncer à la bombe contre une levée des sanctions occidentales. Et si la force de frappe nucléaire du régime de Téhéran ne représentait aucun danger ?
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Plus de 6 000 entreprises vont bénéficier d'une aide de l'Etat pour éviter la faillite. Mais les autorités réagissent trop tard et à mauvais escient.
Numéros de page :
1 p. / p. 60

Article

Auteurs
Diba, Bahman Aghai Auteur du texte
Un site d'exilés iraniens envisage les conséquences économiques de l'entêtement du gouvernement d'Ahmadinejad à poursuivre son programme nucléaire.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

La pression exercée par l'Occident contre le programme nucléaire iranien semble porter ses fruits. Dans le même temps, le président subit la mauvaise humeur de son propre camp en raison d'une situation économique de plus en plus difficile. Même les députés s'en mêlent et reprochent au chef de l'Etat iranien son despotisme.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15

Article

Les Iraniens subissent les difficultés économiques liées aux sanctions internationales. A la veille du scrutin national du 2 mars 2012, le correspondant de ″Tehranbureau″ rend compte d'une situation très tendue sur place.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Depuis l'instauration de la République islamique, en 1979, les Iraniens ont été appelés onze fois aux urnes pour élire leur président En 2009, l'élection, entachée de graves fraudes, avait provoqué un mouvement de protestation. Cette fois-ci, explique « The Guardian », le guide suprême, Ali Khamenei, n'a pas pris de risques : les candidats à la présidence ont été soigneusement sélectionnés et Internet est verrouillé pour empêcher que ne se reproduisent les débordements de 2009, note « Le Temps ».
Numéros de page :
6 p. / p. 34-36, 38-40