Aller au contenu principal

James, Jesse (1847-1882)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 93 BIO JAMES J En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
L'auteur, fils du hors-la-loi Jesse James (1847-1882), dresse un portrait de son père à travers ses souvenirs d'enfance et des témoignages familiaux et retrace ses aventures, de sa participation à la guerre civile au Kansas et au Missouri, à ses attaques de banques et de trains dans l'Ouest américain, jusqu'à son assassinat.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (86 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782846211031
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 74.045 VERITABLE HISTOIRE DU FAR WEST Disponible
Fl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Fléron Section Adultes BDA VER En prêt
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aywaille Libre Accès BD VER JES Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes Malmedy - BD 74 Disponible
Année de parution :
2022
Le bandit bien-aimé.Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n'aspire plus qu'à se venger ! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de « Bloody Bill » Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d'une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancœur, le sentiment d'injustice et l'humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle. Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s'enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages… Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d'un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l'opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand cœur s'en prenant aux nantis pour venger l'honneur des vaincus.Chris Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l'atmosphère crépusculaire. Accompagné par l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d'une figure légendaire qui n'a pas fini de fasciner les esprits.
Editeur :
Collection :
La véritable histoire du Far West
Importance matérielle :
1 vol. (45 p.) : ill. en coul. : 32 cm
9782344038482
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dans l’histoire du Far West, aucun hors-la-loi n’a été aussi populaire, si bien qu’on l’a dépeint sous les traits du « Robin des bois américain ». Dépouillée des oripeaux du mythe, la réalité est plus complexe.
Numéros de page :
pp.56-61