Aller au contenu principal

Jeunes étrangers isolés

Article

Auteurs
Guillot, Adéa Auteur du texte
Des milliers de mineurs originaires d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak ou de Somalie prennent chaque années, seuls, la route de l'exil. Comme Eman, Chadad ou Fatima, accueillis dans le camp de Lesbos, ces mineurs isolés racontent leur soif de liberté et leur enfance sacrifiée.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Auteurs
Borrel, Prisca Auteur du texte
Le cas de Mamadou Barry, jeune Guinéen hébergé dans un foyer de Sète, dans l'Hérault, remet sur le tapis la question du très controversé test osseux. Quand les papiers qu'il brandit certifient qu'il n'a que 15 ans, cet examen lui en donne plus de 18. Et le voilà passé du statut de mineur fragile à celui d'escroc présumé...
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Si les hommes se sont de tout temps déplacés, les flux migratoires, volontaires ou forcés, ne cessent aujourd'hui de se multiplier, encouragés par le contexte économique, géopolitique et climatique. Le parcoursde ces femmes, de ces hommes et de ces enfants, dont la mobilité est contrainte, est jalonné de risques, de peurs, de deuils et de toutes formes de maltraitance.
Numéros de page :
22 p. / p. 15-36

Article

Auteurs
Cordier, Solène Auteur du texte
L'agence de l'ONU et dix-huit organisations dénoncent une mise en danger de la protection de l'enfance
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Auteurs
Dans cette note, Myria revient sur le rapportage concernant la violence policière envers des migrants de transit effectué par les ONG Médecins du Monde et Humain, qu’il analyse en lien avec les constats du Comité P. Myria rappelle l’obligation pour les autorités de mener une enquête effective pour chaque allégation défendable de violence, même en l’absence de plainte. Il formule des recommandations et pistes de réflexion pour améliorer les droits fondamentaux de ce groupe d’étrangers particulièrement précaires.
Numéros de page :
11 p. / p. 14-24

Article

Auteurs
Muguet, Laurence Auteur du texte
Ils ont 10, 12, 15 ans. Ils fuient leur pays en guerre, l'Afghanistan, et laissent derrière eux famille et amis. Leur rêve : vivre en paix en Europe. Comme 9 millions d'autres adolescents, ils sont prêts à tout pour y arriver.
Numéros de page :
7 p. / p. 42-48