Aller au contenu principal

Violence policière -- Belgique

Article

Auteurs
Brabant, François Intervieweur
Une grande manifestation au rond-point Shuman, des agriculteurs aspergent de lait le commissaire Vandersmissen. "Tu pues la vache" lui hurlent-ils. Réaction du superflic présumé le plus abusif de la capitale ? Un sourire espiègle. Prétendu protégé et très puissant, jamais inquiété malgré une pléthore de vidéos où son comportement matamoresque pose question, l'homme n'a pourtant pas une réputaion de rigolo. Certains le considèrent même comme le symbole de l'opacité, de l'impunité et de l'absurdité qui caractériseraient la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Numéros de page :
5 p. / p. 54-58

Article

Auteurs
D'Angelo, Alessandra Auteur du texte
Selon certains chiffres, le belge dénonce un dérapage policier plus d'un jour sur deux. Du côté des forces de l'ordre, les agents parlent d'agressions physiques de plus en plus nombreuses.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

Article

Auteurs
Angelo, Alessandra d' Auteur du texte
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

Article

Auteurs
Royen, Marie-Cécile Auteur du texte
Atteint de troubles psychiques, Jozef Chovanec est-il mort des suites de l'intervention musclée de policiers de l'aéroport de Charleroi, des coups qu'il s'est donnés ou de l'injection d'un calmant ? Sans avoir de réponses à ces questions tragiques, voici la reconstruction de sa fin.
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

Auteurs
Dans cette note, Myria revient sur le rapportage concernant la violence policière envers des migrants de transit effectué par les ONG Médecins du Monde et Humain, qu’il analyse en lien avec les constats du Comité P. Myria rappelle l’obligation pour les autorités de mener une enquête effective pour chaque allégation défendable de violence, même en l’absence de plainte. Il formule des recommandations et pistes de réflexion pour améliorer les droits fondamentaux de ce groupe d’étrangers particulièrement précaires.
Numéros de page :
11 p. / p. 14-24