Aller au contenu principal

Joffrin, Laurent (1952-....)

Article

À l’opposé de la “gauche radicale”, l’animateur d’Engageons-nous plaide pour une stratégie de victoire fondée sur “un projet réformiste rénové”.
Numéros de page :
p.15

Article

Auteurs
Après quarante ans à commenter la politique, l’ancien directeur de "Libération" passe de l’autre côté du miroir en lançant le mouvement "Engageons-nous". Soucieux de revitaliser un pôle de centre gauche, et peut-être de préparer un retour de Hollande, l’ex-journaliste, profite de la rentrée pour publier "Anti-Macron"
Numéros de page :
pp.15-16

Article

Auteurs
La question fait dissensus. "L'Obs" ouvre ses colonnes à deux experts aux avis tranchés, Laurent Joffrin et Myriam Cottias. Pour l'ex-directeur de la rédaction de "l'Obs" et de "Libération", auteur des "Batailles de Napoléon" (Seuil) : "Etre oublieux serait agir à la manière de Staline''. Pour l'historienne, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre international de Recherches sur les Esclavages et Post-Esclavages ''C'est vraiment la France poussiéreuse !".
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Date parution pério
2019-05-02
Il fallait s'y attendre. Etant donné le discrédit des médias dans l'opinion, la proposition d'un Conseil de la Presse, émise par l'ancien PDG de l'AFP Emmanuel Hoog dans le rapport qu'il a remis au gouvernement, ne pouvait qu'emporter l'adhésion populaire. D'après un sondage Viavoice réalisé mi-février 2019, 74% des Français se prononcent en faveur d'un tel Conseil déontologique. A qui la faute ? Aux médias eux-mêmes, forcément. C'est donc à chacun d'entre eux qu'il revient de s'interroger sur ce qu'il diffuse. Mais les avis divergent.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-05
Adepte du taxi-moto dans ses déplacements, Laurent Joffrin, 70 ans, retrouve les élans de sa jeunesse en se lançant dans une nouvelle aventure de presse. Il sort, avec une petite équipe et des moyens encore modestes, ‘Le Journal’, un quotidien et une lettre 100 % numérique. Sa cible ? “Tous les citoyens s’intéressant à la vie publique et croyant au progrès.” “Notre parti pris sera polémique mais nous ne serons pas un journal de parti”, précise-t-il comme pour devancer les soupçons.
Numéros de page :
pp.14-15