Aller au contenu principal

Julliard, Jacques (1933-....) -- Entretiens

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 JULLIARD En réserve
Année de parution :
2003
Importance matérielle :
1 vol. (323 p.) : 21 cm
9782220053394
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
C'est une époustouflante enquête généalogique, philosophique et historique que livre Jacques Julliard avec ″Les gauches françaises″ (Flammarion). A l'arrivée, un jugement où l'empathie n'interdit jamais la lucidité.
Numéros de page :
5 p. / p. 72-76

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Entretien quelque peu décapant avec une figure représentative de la deuxième gauche, - celle du parler-vrai et du réalisme -, portée par Michel Rocard.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Mahler, Thomas Auteur du texte
L'historien des gauches exhorte son camp à renouer avec les idées de progrès.
Numéros de page :
2 p. / p. 60, 62

Article

Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Pourquoi le discrédit de la droite profite-t-il si peu à la gauche ? Son bagage intellectuel est-il encore adapté à la période ? En revenant sur les débats internes de la gauche française, en particulier l'histoire de la ″deuxième gauche″, l'historien et éditorialiste s'interroge ici sur les responsabilités des intellectuels et des médias, et sur son propre parcours après son départ du ″Nouvel Observateur″.
Numéros de page :
18 p. / p. 48-65

Article

Pour limiter les ravages de la mondialisation et les dérives de l'idéologie libérale-libertaire, faut-il donner la priorité à la nation ou à l'Europe ?
Numéros de page :
/ p. 58-60

Article

Auteurs
L'auteur du "Choix de Pascal" et celui de "Mémoire du mal, tentation du bien" dialoguent sur le mal en politique et la légitimité du droit d'ingérence.
Numéros de page :
2 p. / p. 130, 132

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-02-01
Grande figure intellectuelle de la gauche, Jacques Julliard est d'abord un esprit libre. Enfant de Bernanos, longtemps pilier idéologique de la « deuxième gauche », en rupture avec le marxisme, il n'a jamais cessé de dénoncer les erreurs et les aveuglements de son camp. Auteur d'une fondamentale histoire des gauches ("Les Gauches françaises" : 1762-2012, Flammarion, 2012), il vient de publier "L'école est finie" (Flammarion), où il fustige la trahison de la République dans l'éducation.
Numéros de page :
18 p. / p. 8-25

Article

Date parution pério
2007-07-26
Histoire, identité nationale, intégration... le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, rédacteur de ses principaux discours, croise le fer avec Jacques Julliard, du "Nouvel Observateur".
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

Auteurs
Anquetil, Gilles Auteur du texte
Date parution pério
2012-10-04
L'historien et éditorialiste publie son grand oeuvre sur les gauches françaises du XVIIIe siècle à nos jours, de Rousseau à Hollande. Où va la gauche aujourd'hui et que reste-t-il de ses idéaux ?
Numéros de page :
4 p. / p. 100-103