Jullien, François (1951-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Art press 443 - avril 2017
François Jullien, nos lecteurs le savent, est ce philosophe dont les travaux sur la Chine ont ébranlé, dans ses fondements mêmes, la pensée occidentale. Ses trois derniers livres, "De l'Intime" (Grasset, 2013), "Près d'elle" (Galilée, 2016) et "Une seconde vie" (Grasset, 2017), marquent-ils le départ d'une « seconde vie » de la pensée de François Jullien ? Il s'en explique dans l'entretien qui suit.
Article
Auteurs
Eltchaninoff, Michel null
Bulletin : Philosophie magazine
Peut -on échapper à la standardisation des villes, du monde ? Comment comprendre l'accélération frénétique, qui trouve son expression la plus frappante en Chine ? En laissant de l'espace entre les choses, entre les bâtiments, répondent d'une seule voix François Jullien, philosophe du décentrement, et Christian de Portzamparc, géant de l'architecture. Entre les deux, une conversation s'est nouée, à l'occasion de l'écriture de l'ouvrage collectif "La Ville rêvée des philosophes" (Philosophie magazine editeur), qui paraît en février 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.36-41
Article
Auteurs
Portevin, Catherine null
Bulletin : Philosophie magazine 118
Il est l'un des rares philosophes à entrer dans l'étrange et sélecte collection des Cahiers de L'Herne. Après Baudrillard, Derrida, Ricoeur, Girard, Foucault, Serres et Morin, François Jullien, né en 1951, est de surcroît le seul philosophe à y entrer vivant et à moins de 70 ans. Qui est donc ce penseur qui n'est jamais là où on l'attend ?
Article
Auteurs
Date parution pério
2022-01-01
Les travaux de François Jullien, philosophe, helléniste, sinologue, portent sur la façon dont la pensée / langue chinoise et européenne se « dévisagent ». L 'examen de ce « vis-à-vis » traverse toute son oeuvre. Pour "Europe", il explique quel cheminement l'a conduit à son dernier ouvrage, "Ce point obscur d'où tout a basculé", comment il a prolongé et fécondé (autrement) ce qu'il avait jusqu'ici soutenu.
Détails
Numéros de page :
pp.280-290
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
une aventure qui a dérangé la philosophie
Auteurs :
Année de parution :
2020
Toute entreprise philosophique sérieuse commence par un écart, un décentrement. C'est le prix à payer pour se défaire des pensées sur mesure, des points de vue unilatéraux et s'ouvrir à l'originalité qui gît au cœur même du connu. Plonger dans la pensée de François Jullien, tout à la fois philosophe, helléniste et sinologue, c'est faire l'expérience de cette dissidence de l'esprit qui bouscule et reconfigure les frontières de la philosophie. Dans François Jullien, une aventure qui a dérangé la philosophie, François L'Yvonnet se propose de rendre compte de la trajectoire intellectuelle du philosophe et de l'audace de sa démarche. Une démarche qui a conduit très tôt François Jullien, à rebours du dogme universitaire, à faire un détour par la Chine, à se tourner vers un « dehors » pour mieux interroger nos concepts hérités du monde Gréco-latin (notre « dedans »). Une démarche qui dépayse la pensée et se retrouve, tel un fil d'Ariane, dans l'ensemble des objets d'étude du philosophe : le politique, l'esthétique, la morale, le vivre, l'Art, l'amour… autrement dit, dans toutes les couches de l'existence.A ceux qui connaissent déjà l'œuvre de Jullien, l'essai de François L'Yvonnet saura donner les clefs pour approfondir leur lecture ; pour les autres, il constitue une excellente propédeutique.
Détails
Editeur :
Collection :
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (226 p.) : 21 cm
9782246819202
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Henric, Jacques null
Bulletin : Art press 466 - mai 2019
Date parution pério
2019-05-01
Pourquoi, ayant terminé la lecture du dernier livre de François Jullien, "L'Inouï", ai-je eu en tête les lignes du Zarathoustra de Nietzsche où sont évoquées "les pensées qui viennent comme portées sur des pattes de colombes..." ? N'est-ce pas, en premier, l'image que j'ai du corps de François Jullien ? Interview par Jacques Henric.
Article
Auteurs
Moinet, Paul-Henri null
Bulletin : Nouvel économiste 2104
Date parution pério
2022-02-04
Philosophe n’est ni prophète ni saint. Il est ce mécanicien conceptuel qui, pièce après pièce, démonte la façon dont la pensée se construit, s’agence, sédimente. Sa méthode emprunte à l’architecture et à la généalogie. Et son travail ressemble souvent à celui de l’archiviste et de l’exégète.