Kaplan, Steven Laurence (1943-....)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2010
Variation autour d'une passion fixe , celle des Français pour leur pain, l'oeuvre de Steven L. Kaplan s'est attachée d'abord à questionner le rôle politique du pain au XVIIIe siècle. Soucieux de faire de l'histoire totale, Kaplan a appris à pétrir, devenant un expert incontesté de ce pain fabriqué dans les fournils de France et sans aucun doute le plus grand historien du pain français dans le monde. Parce qu'on ne peut l'appréhender qu'au carrefour du matériel et du symbolique, qu'il fut à la fois raison de survie, promesse de salut, agent de sociabilité, et marqueur de vulnérabilité pendant des siècles, scellant par là même le contrat social et dotant le pouvoir de sa légitimité, le pain appelait une immense enquête. Kaplan, juif américain né à Brooklyn, s'est senti appelé. L'enjeu de ces entretiens est de restituer un itinéraire et de tenter de l'éclairer. Il sera l'occasion d'expliquer aussi pourquoi le pain a suscité chez les universitaires et intellectuels français si peu d'intérêt et comment cette énigmatique désaffection a favorisé la consécration de leur collègue américain en tant que professeur ès pain.
Détails
Editeur :
Collection :
Itinéraires du savoir
Importance matérielle :
1 vol. (539 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782226187222
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
L'historien américain Steven L. Kaplan rappelle l'importance du blé comme levain des "Lumières économiques" des années 1760.
Détails
Numéros de page :
pp.62-64
Article
Auteurs
Petit, Thibault null
Bulletin : XXI 41 - janvier 2018
Pour étudier la baguette, la boule ou le bâtard, ce grand universitaire américain, amoureux de l'Hexagone, a passé un CAP de boulangerie. Selon lui, ce produit du quotidien constitue un« fait social total». 1&4 Il permet de raconter l'histoire de France et façonne encore aujourd'hui les débats de notre société.
Détails
Numéros de page :
pp.154-165