Aller au contenu principal

Kracauer, Siegfried (1889-1966)

Article

Auteurs
Rubens, Alain Auteur du texte
Publiée en 1929, cette étude menée par un journaliste sur le terrain montre la réalité sociologique des employés allemands dans un Berlin prénazi.
Numéros de page :
1 p. / p. 60

Article

Il faut lire l'oeuvre précieuse et décalée de Siegfried Kracauer, mort en 1966. Dans son dernier livre, récemment traduit, cet intellectuel hors norme et nomade, formé sous la République de Weimar, revient nous donner quelques leçons d'histoire.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Avant l'avènement du nazisme, il pointa, sous Weimar, les dangers de la culture de masse
Numéros de page :
1 p. / p. 91

Article

Le dernier ouvrage de Siegfried Kracauer, une réflexion atypique et inclassable sur l'histoire, paraît finalement en traduction française. Encore inachevé à sa mort, survenue en 1966, il fut publié trois ans plus tard par son ami Paul Oskar Kristeller, sur la base du plan et des notes extrêmement précises laissées par l'auteur.
Numéros de page :
2 p. / p. 5-6

Article

Auteurs
Traverso, Enzo Auteur du texte
Date parution pério
2010-09-01
Dans une lettre à Georg Simmel de 1917, Siegfried Kracauer se définissait comme un ″homme-oeil″ (Augenmensch). Les images ont toujours été au centre de sa réflexion, comme un moyen privilégié pour déchiffrer le réel. Pendant la République de Weimar, lorsqu'il écrivait pour les pages culturelles de la ″Frankfurter Zeitung″, le principal quotidien allemand de l'époque, il publia plusieurs centaines de critiques de films, aujourd'hui rassemblées en trois gros tomes de son oeuvre complète.
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Date parution pério
2008-12-01
La publication en français de L'Ornement de la masse, accompagnée de la nouvelle édition du Voyage et la Danse, recueil depuis longtemps épuisé, s'inscrit dans le mouvement amorcé vers le milieu des années 1990, de réception en France de l'oeuvre polymorphe de Kracauer.
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

Auteurs
Hatt, Etienne Auteur du texte
Date parution pério
2014-12-01
Numéros de page :
1 p. / p. 75