Aller au contenu principal

La Fable mystique, XVIe-XVIIe siècle

Article

Auteurs
Lalaut, Clémence Auteur du texte
L'expérience mystique échappe aux catégories théologiques traditionnelles. Dans son oeuvre, Michel de Certeau a cherché à rendre compte de cette expérience, en l'approchant par le prisme des sciences sociales, sans nier la singularité du sujet mystique, fidèle en cela à son approche toujours plurielle, à la marge, refusant d'adopter un discours unique et surplombant.
Numéros de page :
14 p. / p. 155-168

Article

Auteurs
Date parution pério
2016-05-01
Certeau a résumé son projet en 1984 dans une lettre à son ami et futur traducteur Michael B. Smith : "Le tome I, c'était la constitution d'une nouvelle "science" : son axe central, sa formalité (l'énonciation : le sujet parlant) ; et finalement sa dissémination ("figures du sauvage"). Le tome II, c'est la présentation du contenu même de cette science, de Nicolas de Cues (XVe siècle) à Fénelon et Pascal".
Numéros de page :
14 p. / p. 423-436

Article

Auteurs
Fabre, Pierre-Antoine Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-16
Plus de trente ans après la parution de ″La Fable mystique″ (1982) et près de trente ans après la mort de son auteur, Michel de Cerleau (1925-1986), nous parvient aujourd'hui, telle la lumière d'un astre éteint, cette ″Fable mystique II″. Solidement arrimée au premier volume par un index rigoureusement établi par Luce Giard, ″La Fable II″ est bien, de fait, comme un système de planètes en orbite autour du grand ouvrage de 1982.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25