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La Nouvelle revue française

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B3 Centre de ressources 8(092) PAULHAN En réserve
11
1926-1968
Année de parution :
2002
Evoque les échanges qu'ont entretenus les deux intellectuels, entre 1926 et 1968, desquels ressortent leur amitié et leur conviction idéologique commune
Editeur :
Collection :
Les |Cahiers de la NRF
Importance matérielle :
487 p. : 21 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) RIVIERE En réserve
Année de parution :
1994
La correspondance entre Jacques Rivière et Gaston Gallimard est l'histoire d'une amitié aussi improbable que surprenante. Elle commence avec leur rencontre à La N.R.F. N.R.F., en 1911 : Jacques Rivière venait d'être nommé secrétaire de la revue (il en sera le directeur de 1919 à 1925) et Gaston Gallimard cofondateur des Éditions de la N.R.F. (il en deviendra le gérant, puis le directeur). L'affection s'y exprime sans ambages. Ni la séparation due à la guerre, pendant laquelle la revue cesse de paraître, ni les conflits avec ses fondateurs lors de sa reparution en 1919 ne l'interrompent. Elle s'achève avec la dernière lettre de Rivière, le 13 septembre 1924, cinq mois avant sa mort, le 14 février 1925. Les lettres de Jacques Rivière et de Gaston Gallimard nous font témoins des origines et du développement de La N.R.F. et de ses Éditions. Elles résument la brève carrière de Rivière, romancier, critique et essayiste, et les débuts de celle de Gallimard dans l'édition. Elles sont peut-être plus précieuses encore quand elles éclairent la personnalité de deux hommes venus d'univers si éloignés qu'ils peuvent paraître antinomiques, mais qui, tous deux, font coïncider leur entreprise avec ce que la littérature de leur temps compte de meilleur.
Editeur :
Importance matérielle :
XX-262 p. : fac-sim. : 22 cm
9782070731558
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B3 Centre de ressources 8(092) GIDE En réserve
9
Année de parution :
1998
Cette correspondance s'échelonne de février 1918 à décembre 1950; elle s'apparente étrangement par le ton, à la fois libre et prudent. On a le sentiment que chacun mesure ce qui est dit, mais dit toujours ce qu'il croit devoir dire. Pour le lecteur va apparaître le double portrait contrasté des deux écrivains.
Editeur :
Collection :
Les |Cahiers de la NRF
Importance matérielle :
356 p. : 21 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) RIVIERE En réserve
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Section adultes 921 RIV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1994
Jean Lacouture rend justice à l'un des grands oubliés de la littérature contemporaine, au directeur de la NRF, ami et confident de Proust, Gide, Claudel, Mauriac, Saint-John Perse, et l'un des "passeurs" de notre culture littéraire.
Editeur :
Importance matérielle :
598 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. : 24 cm
9782020205757
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B3 Centre de ressources 8(092) ARLAND En réserve
10
1936-1945
Année de parution :
2000
1936-1945 : le sas du siècle. Guerre d'Espagne, Front populaire, menace fasciste, Seconde Guerre mondiale, Résistance, collaboration, Libération... Ces quelque trois cents lettres éclairent l'intérieur du sas, tantôt d'une lumière crue, le plus souvent dans une sorte de clair-obscur qu'imposent successivement la précipitation des événements, la chape de l'Occupation et le jeu serré avec le CNE.Autre intérêt de cette correspondance : la vie quasi quotidienne de la revue de référence des années trente, La Nouvelle Revue Française. On ne compte plus les lettres où l'on discute sommaire, où l'on mesure l'apport de nouveaux écrivains (Sartre ou Gary), où l'on pratique Malraux, Gide, Chardonne, Mauriac, etc. Cette lecture croisée nous fait en outre assister à l'élaboration d'œuvres aussi essentielles que Les Fleurs de Tarbes et Terre natale. Le commerce entre les deux hommes est si délié que les divergences de goût - réelles - s'expriment aussi librement que leurs accords. Enfin, on suivra de près la chronique privée des familles et des proches. Des lieux d'où elles s'élaborent, les lettres offrent de multiples croquis sur le vif, acerbes ou émus. Concision, fermeté, humour, on a affaire sans conteste à deux maîtres du fragment. » Jean-Jacques Didier.
Editeur :
Collection :
Les Cahiers de la NRF (Paris).
Les |Cahiers de la NRF
Importance matérielle :
396 p. : 21 cm
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B3 Centre de ressources 8(092) GIONO En réserve
6
Série :
Année de parution :
2000
Cet échange de lettres au long de trente-cinq ans témoigne d'une amitié profonde et solide entre les deux écrivains, bien qu'elle se soit manifestée essentiellement par écrit. L'un et l'autre s'écrivent familièrement, mais chacun plein de respect inexprimé devant la qualité de l'autre, parce qu'il reconnaît en lui un "seigneur des lettres".
Editeur :
Collection :
Cahiers Giono.; 6
Les |Cahiers de la NRF
Importance matérielle :
155 p. : 21 cm
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B3 Centre de ressources 075 BRISSET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
La NRF a sa légende : son « rayonnement », son « esprit » nous sont familiers, comme les noms d'André Gide, de Jacques Rivière ou de Gaston Gallimard... Seul Jean Paulhan, qui l'a pourtant dirigée de, 1925 à 1940 puis de 1953 à sa mort en 1968, nous demeure étranger. Ce livre se propose d'éclairer la figure singulière de cet homme qui a réinventé la plus grande revue littéraire du XXe siècle. En accord et en contraste avec la maison d'édition dont elle était à la fois le laboratoire, la vitrine et la critique, les écrivains les plus divers devaient s'y affronter, les textes agir les uns sur les autres, le tout créer des étincelles : La NRF accueillit à la fois les surréalistes et François Mauriac, Henri Michaux et Paul Léautaud, Francis Ponge et Marcel Jouhandeau, les poètes de l'heure et les poètes du dimanche... Plus qu'une revue littéraire, La NRF de Paulhan se voulait la revue de toutes les littératures, de tous les mondes et de tout le monde. Elle était aussi la revue de toutes les revues car Paulhan en a dirigé d'autres, plus confidentielles, que ce livre s'est également proposé d'évoquer. « Hypnotiseur » pour l'un (Audiberti), « homme d'une séduction spirituelle sans égale » pour un autre (André Pieyre de Mandiargues), le « plus grand critique découvreur du siècle » pour André Malraux, tout porte à croire que Paulhan avait su établir son propre culte. Mais derrière les paradoxes, les pirouettes et les jeux de rôle, nous découvrons un homme et un écrivain d'une belle exigence et d'une étonnante modestie
Editeur :
Importance matérielle :
457 p. : couv. ill. : 21 cm
9782070767670
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B3 Centre de ressources 840 CABANIS En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1994
L'auteur retrace les relations que certains artistes et écrivains de la NRF (Jacques Rivière, Charles Du Bos, Henri Ghéon) entretinrent avec la religion, en s'appuyant sur leurs écrits (correspondance, journaux, articles, etc.).
Editeur :
Importance matérielle :
311 p. : 21 cm
9782070737994
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B3 Centre de ressources 8(092) LEAUTAUD S En réserve
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Spa Réserve 92 LEA Disponible
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B3 Centre de ressources 82.04(091) LOTTMAN En réserve
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Centre Multimédia Don Bosco Réserve 32 LOT Disponible
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Spa Réserve 944 LOT Disponible
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B3 Centre de ressources 8(092) GIDE A En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1978
4ème de couv. : "Entre les deux guerres La Nouvelle Revue Française était devenue, selon l'image de François Mauriac, la « rose des vents » de notre littérature. Mais comment avait-elle été créée, quelques années avant 1914, et pourquoi s'était-elle imposée dès cette première phase de sa longue existence ? De ces questions est née l'importante étude à laquelle Auguste Anglès s'est livré pendant de longues années. Elle suit les cheminements des six futurs fondateurs, leurs rencontres et les tentatives de leur « groupe invisible » qui aboutirent, à la fin de 1908 et au début de 1909, au « faux départ », puis au « vrai départ » de la N.R.F. Grâce aux correspondances qu'échangeaient avec prodigalité les hommes de cette époque, on ne voit pas seulement s'élaborer une revue au mois le mois, on découvre aussi un réseau de relations qui s'étend à maints secteurs de la vie intellectuelle et de la vie tout court. L'idée même du groupe reste la clé de voûte de la N.R.F., et l'on pourra conclure l'étude de ces six années dans ce sens, en citant Auguste Anglès : « Admirons que malgré l'usure des uns, l'évolution des autres, les fluctuations de leurs rapports entre eux, les apports et interventions de l'extérieur, sa résistance sur l'essentiel ait été somme toute exemplaire. Au commencement avait été l'amitié, et à la fin, après tant de fortunes diverses, subsistait l'amitié. »
Editeur :
Collection :
Bibliothèque des idées
Importance matérielle :
1 vol. (478 p.) : 22 cp
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82/89 NOURISSIER Consultable sur place
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82/89 SIECLE Consultable sur place
Albums
Année de parution :
2000
« À peu près au moment où s'en va Hugo une "crise d'âme" accable les lettres françaises, et une crise de haine se prépare avec l'affaire Dreyfus. Qui va purger le goût français du décadentisme symboliste ? Qui va occuper une place telle qu'on puisse considérer que le XXe siècle sera le sien ? De quel nom, de quelle école, de quelle illusion baptiser ce siècle de violences, de pourrissement des espérances, de massacres, d'exploitations éhontées, puis de développement exponentiel des techniques ? "Siècle NRF" ? Jean d'Ormesson le dit bien : la NRF n'est ni un auteur ni une œuvre, "c'est une collectivité littéraire". On ne peut pas nier qu'elle a été présente à tous les événements de son temps. [...] Considérée comme une collectivité de création et de réflexion, elle n'a jamais déserté. Elle a accueilli Corydon, les premiers écrits d'Aragon, le Retour d'U.R.S.S., Sartre, Genet, le Céline de la seconde époque : il y avait de quoi dynamiter n'importe quelle maison d'édition. Mais elle était davantage : elle travaillait (et plus consciemment qu'on ne le croit dans l'esprit de GG) à devenir une légende. Elle deviendra à tout le moins une institution. Sans pour cela tourner à l'académisme. Est-il d'autres exemples d'une activité littéraire française qui dure depuis neuf décennies sans encourir le soupçon de vieillerie ? La NRF est restée aux aguets. » François Nourissier.
Editeur :
Importance matérielle :
373 p. : ill. en noir et en coul. : 18 cm
9782070116584
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