Lagrange, Hugues (19..-....) -- Entretiens
Article
Bulletin : L'Express 3134 - juillet 2011
On atteint son minuscule bureau de Sciences po, à Paris, par un étroit escalier en colimaçon. Le chercheur, en son repaire, ne perd pas son temps en politesses. Voix douce, gestes mesurés, regard clair, il va droit au but, lucide sur les problèmes que posent les étrangers en France. Lucide, aussi, sur les limites de l'antiracisme bien-pensant. Le sociologue déroute ses amis de gauche, séduit malgré lui dans le camp opposé, mais garde son cap : ne jamais verser dans l'idéologie. Ses convictions, il les tire de trente années passées sur le terrain dans les quartiers défavorisés.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 8-10, 12
Article
Bulletin : Le Nouvel observateur 1999 - février 2003
Les classes défavorisées sont les principales victimes de la délinquance. L'Europe penche pour la "tolérance zéro". Leurre ou panacée ? Réponses d'un chercheur et d'un magistrat.
Article
Auteurs
Guichoux, Marie Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2395 - septembre 2010
Date parution pério
2010-09-30
Hugues Lagrange a-t-il dérapé ? Ou levé un tabou ? Dans ″Le Déni des cultures″, le chercheur du CNRS avance que la délinquance n'est pas tant liée aux conditions socio-économiques qu'aux facteurs culturels. Son livre ne cesse d'alimenter la polémique.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 92-94
Article
Auteurs
Logeart, Agathe Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2517 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-31
L'auteur du ″Déni des cultures″ publie un nouvel essai passionnant sur la vie des immigrés du Sahel en Ile-de-France qui fait un singulier écho à la guerre du Mali.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 106-107
Article
Auteurs
Béja, Alice Auteur du texte
Bulletin : Esprit 407 - août 2014
Date parution pério
2014-08-01
La progression du Front national marque l'échec des stratégies de lutte (politiques, médiatiques, intellectuelles...) contre l'extrême droite. Pourquoi cet échec ? Quelles leçons en tirer ? Marine Le Pen s'emploie à « dédiaboliser » le Front national et élargit sa base électorale : en quoi cela modifie-t-il la critique de ses idées ? Faut-il considérer le FN comme un parti comme les autres ?
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13