Lanceurs (astronautique)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
166 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782909467030
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 900
ArianeGroup, leader européen des lanceurs spatiaux, veut développer d'ici à 2026 un mini-lanceur réutilisable, baptisé Maïa. Une réaction logique face à la concurrence de SpaceX, explique Xavier Pasco, spécialiste du spatial américain.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Bocquet, Pierre-Yves Auteur du texte
Bulletin : Epsiloon février 2022
Minifusées, avions, drones, mais aussi ballons, canons, frondes ! Le monde entier se met à construire des microlanceurs écolos, pratiques et peu onéreux. Une surenchère technologiques qui vise un seul objectif : remporter le juteux marché des petits satellites.
Article
Auteurs
Bocquet, Pierre-Yves null
Bulletin : La Science et la vie 1200
Un avion suffit pour envoyer une fusée légère dans l'espace, nous explique Pierre-Yves Bocquet. Léger, flexible, réutilisable, ce type de lancement fait aujourd'hui l'objet d'une compétition technique mondiale, aux résultats parfois spectaculaires.
Détails
Numéros de page :
pp.88-93
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie null
Bulletin : Sciences et avenir 853 - mars 2018
La société américaine SpaceX a réussi le vol inaugural du lanceur Falcon Heavy, le plus puissant en service. Avec comme clou du spectacle, la mise en orbite d'une voiture Tesla.
Article
Auteurs
Soula, Claude null
Bulletin : L' Obs septembre 2021
Le nouveau modèle Ariane 6 doit être lancé l'été prochain. Mais, trop coûteux et dépassé techniquement par les Américains, le futur lanceur de satellite suscite le doute. Et un plan social de grande ampleur se prépare chez le fabricant français.
Détails
Numéros de page :
pp.58-61
Article
Auteurs
Bottlaender, Éric null
Bulletin : Ciel & espace 561 - septembre 2018
Date parution pério
2018-09-01
Afin d'étendre leurs capacités et d'attirer les clients, les nations spatiales alignent une nouvelle génération de puissantes fusées. La plupart s'élanceront dans deux ans. Revue des concurrents en lice.
Article
Auteurs
Martin, Émilie null
Bulletin : Ciel et espace 586
Date parution pério
2022-12-01
À l'heure où la Nasa compte enfin lancer sa mission lunaire Artemis 1, sans équipage, les nombreux reports de lancement interrogent. Récupérer la technologie mise au point pour la navette spatiale était-il une si bonne idée ? D'autant que le Starship de Space X pourrait revêtir les traits d'un remplaçant plus performant...
Détails
Numéros de page :
pp.44-51
Article
Auteurs
Langin, Guillaume null
Bulletin : Ciel et espace octobre novembre 2023
Date parution pério
2023-10-01
Cet été, Kourou a lancé la dernière Ariane 5 de l'histoire. L'occasion pour celles et ceux qui ont vécu le programme de se remémorer les missions les plus marquantes du lanceur européen.
Article
Auteurs
Rey, Benoît null
Bulletin : La Science et la vie 1272
Date parution pério
2023-09-01
Le règne d'Ariane 5 s'est conclu en beauté en juillet dernier et un nouveau lanceur, plus flexible, plus économique mais aussi mieux adapté aux mutations du secteur, doit prendre le relais. Sa livraison est prévue pour 2024.
Article
Auteurs
Martin, Grégory null
Bulletin : Ciel & espace avril mai 2023
Date parution pério
2023-04-01
Fuites, ruptures de canalisations, défauts d'allumage des moteurs, secousses intenses : la liste des incidents plus ou moins graves survenus à chaque lancement de la fusée Saturne 5 rappelle qu'en dépit des apparences, les missions Apollo et Skylab n'ont pas été de tout repos.
Détails
Numéros de page :
pp.76-85
Article
Auteurs
Leroux, Hugo null
Bulletin : La Science et la vie décembre 2024
Date parution pério
2024-12-01
Les images de ce vol d'essai resteront dans les annales. Après avoir propulsé son vaisseau Starship, l'entreprise d'Elon Musk a pour la première fois réussi à récupérer le premier étage du lanceur, baptisé Super Heavy. Une prouesse technique qui creuse encore l'écart avec la concurrence.