Aller au contenu principal

Le Complot contre l'Amérique

Article

Dans "Le Complot contre l'Amérique", Philip Roth raconte son pays avec un roman de politique-fiction doublé d'une émouvante description du petit monde de l'enfance.
Numéros de page :
4 p. / p. 48-51

Article

Le nouveau roman de Philip Roth imagine ce que seraient devenus les Etats-Unis si Charles Lindbergh, partisan déclaré de Hitler, avait été élu à la place de Roosevelt en 1940.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Philip Roth n'a pas fini de nous surprendre. Depuis la parution de sa trilogie - "Pastorale américaine", "J'ai épousé un communiste", "La Tache" - on savait son intérêt pour l'histoire des Etats-Unis au vingtième siècle. Ces trois romans se référaient à des événements réels connus de tous. Son dernier livre, "Le complot contre l'Amérique", en revanche, met l'histoire au conditionnel.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

A propos du "Complot contre l'Amérique" de Philip Roth
Le héros de l'aviation Charles Lindbergh était aussi, par isolationnisme, le principal défenseur de Hitler aux Etats-Unis. Que serait-il advenu s'il était arrivé au pouvoir à Washington à la place de Roosevelt ? Sur la trame de cette politique-fiction, l'écrivain américain réécrit l'histoire en laissant son lecteur opérer la transposition satirique au contemporain.
Numéros de page :
12 p. / p. 63-74

Article

Cauchemar nazi aux Etats-Unis
Avec "Le Complot contre l'Amérique", l'écrivain américain Philip Roth met en lumière, à contre-courant des idées reçues, les virtualités fascistes de son pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

le nouveau roman de Philip Roth
Dans "Le Complot contre l'Amérique", à paraître la semaine prochaine, Philip Roth imagine les Etats-Unis gouvernés, dans les années 1940, par Charles Lindbergh, célèbre aviateur et admirateur de Hitler.
Numéros de page :
3 p. / p. 110-112

Article

une uchronie
Date parution pério
2005-06-01
Cet article présente l'uchronie développée par Philip Roth dans son récent ouvrage "The Plot against America" : une "revisite" virtuelle des années 1940-1942 aux Etats-Unis, inspirée de son vécu personnel et de quelques événements de l'époque.
Numéros de page :
5 p. / p. 69-73

Article

Auteurs
Assouline, Pierre Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-01
Fabrication de "faits alternatifs", autoritarisme, langage grossier : l'exercice du pouvoir par le nouveau président relance les ventes des prospectives romanesques de George Orwell, Philip Roth et Sinclair Lewis, "1984" en tête.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14