Aller au contenu principal

Le Dahlia noir

Article

De la boue de la société américaine a jailli le polar, dont "Le Dahlia noir" de James Ellroy, réédité aujourd'hui, est la plus belle fleur.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Avec "le Dahlia noir", adaptation ambitieuse du roman de James Ellroy, Brian De Palma trouve matière à décortiquer ses propres obsessions : le mirage hollywoodien, la figure du double, un érotisme torturé, l'imaginaire du film noir.
Numéros de page :
7 p. / p. 40-46

Article

Auteurs
Lépine, Elise Auteur du texte
"Le Dahlia noir" a bouleversé le roman noir de son esthétique baroque. James Ellroy signe là une enivrante descente aux enfers des crimes irrésolus.
Numéros de page :
1 p. / p. 55

Article

A l'écoute d'un corps écharpé dont la voix semble, selon De Palma, résonner dans toutes les présences féminines.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73

Article

Article

Projet mythique, "Le Dahlia noir", adaptation du roman éponyme de James Ellroy, est attendu avec une impatience dangereuse pour ses créateurs. Plusieurs raisons sont à l'origine cette ferveur : la première, principale, tient au statut de l'écrivain adapté et de l'ouvrage en particulier.
Numéros de page :
3 p. / p. 78-80

Article

Présenté en ouverture du dernier Festival de Venise, projeté immédiatement ensuite au Festival de Deauville, cornaqué à chaque fois par son réalisateur, Brian De Palma, et l'auteur du roman original, James Ellroy, Le Dahlia noir atteint enfin les écrans publics, accompagné d'une fanfare de buccins jouée par une certaine critique conquise - roman-culte, film-évènement, chef-d'oeuvre trouble, noir profond, parangon du film d'auteur, on en passe.
Numéros de page :
1 p. / p. 27