Le Déni des cultures
Article
Auteurs
Labbé, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Point 1984 - septembre 2010
Hugues Lagrande éreinte notre système d'intégration.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 50
Article
Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 221 - décembre 2010
En pointant du doigt l'origine culturelle des enfants des cités, le sociologue Hugues Lagrange déplace les causes de la déviance et met en doute l'uniformité des maux de la modernité. Une approche contestée dans sa pertinence comme dans ses conséquences.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 22-27
Article
Auteurs
Padis, Marc-Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 369 - novembre 2010
Date parution pério
2010-11-01
La réception, chargée de malentendus, du livre d'Hugues Lagrange traduit l'urgence de sortir le discours sur ″les quartiers″ de l'instrumentalisation politique. Son approche empirique permet de mieux comprendre comment les évolutions culturelles de nos sociétés et celles des pays d'émigration produisent des décalages, plus ou moins forts selon les familles et les types de migration, entre des héritages réinventés et les attentes majoritaires des sociétés d'accueil.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 14-19
Article
Auteurs
Tribalat, Michèle Auteur du texte
Bulletin : Futuribles 371 - février 2011
Date parution pério
2011-02-01
Par son ouvrage ″Le Déni des cultures″, publié en septembre dernier, le sociologue Hugues Lagrange a fait polémique. Constatant, au travers d'études locales, que les jeunes originaires d'Afrique sahélienne sont surreprésentés dans la délinquance en France, l'auteur explique ce phénomène par des facteurs principalement culturels : déficit d'autonomie des femmes, autoritarisme des pères ou polygamie, eux-mêmes aggravés par la façon dont la France accueille ses immigrés...