Aller au contenu principal

Le Deuxième Sexe

Article

Il y a cinquante ans, Simone de Beauvoir publiait dans "Les Temps modernes" des chapitres de son ouvrage à paraître : "Le Deuxième Sexe". Une véritable bombe ! Ce texte d'un féminisme audacieux faisait immédiatement scandale. Retour sur un livre fondateur, en avance sur son époque, qui choqua la droite et la gauche.
Numéros de page :
/ p. 19-21

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Aucun motif, qu'il soit de « nature » ou de « culture » ne peut justifier la mise à l'écart des femmes de la marche du monde. Ce plaidoyer pour l'égalité des sexes est devenu la référence fondatrice des études de genre.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Un colloque vient de rassembler des spécialistes du monde entier autour du livre culte de Simone de Beauvoir. L'occasion d'analyser les contradictions du féminisme au temps de Lara Croft. Reportage.
Numéros de page :
/ p. 96-97

Article

Auteurs
La Porte, Xavier de Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-04
C'est dans "le Deuxième Sexe", paru en 1949, que Simone de Beauvoir s'oppose au mythe romantique de "l'éternel féminin" par une formule devenue célèbre: "On ne naît pas femme : on le devient." La philosophe Geneviève Fraisse nous explique comment l'alter ego de Sartre a façonné la figure moderne de l'intellectuelle féministe.
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71