Aller au contenu principal

Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion

Article

Auteurs
A en croire la rumeur publique, les théories sur le genre prétendent que l'on peut se choisir librement féminin ou masculin, se libérer du sexe biologique imposé à la naissance. Il n'en est rien. Judith Butler explique que le genre est une norme puissante. Et qu'il est loin d'être facile de contester ce mécanisme de domination, tant il descend profondément au coeur de nos interactions sociales et de nos vies intimes. Tant et si bien que nous ne parvenons jamais à tenir un discours neutre sur la sexualité, et tout ce qui s'y rapporte.
Numéros de page :
6 p. / p. 78-83

Article

Auteurs
Journet, Nicolas Auteur du texte
Aucun motif, qu'il soit de « nature » ou de « culture » ne peut justifier la mise à l'écart des femmes de la marche du monde. Ce plaidoyer pour l'égalité des sexes est devenu la référence fondatrice des études de genre.
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43

Article

Enfin traduite, l'Américaine Judith Butler vient semer le trouble au pays de Lacan, Foucault et Lévi-Strauss en revendiquant l'indéfinition sexuelle. A lire impérativement.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Date parution pério
2010-01-01
Dans ce classique des gender studies, la philosophe américaine Judith Butler appelle à la subversion des identités sexuelles. Elle soulève l'ire de la critique...
Numéros de page :
/ p. 35