Le Gray, Gustave (1820-1884)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Détails
Importance matérielle :
398 p. : ill. en noir et en coul. , jaquette ill. : 25 x 30 cm
9782717722000
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
À la fin des années 1840, alors que la photographie en est à ses tout débuts, Gustave Le Gray entend "unir la science et l'art" et met au point, entre autres procédés, le négatif sur verre au collodion. De nombreux élèves se pressent dans son atelier, les commandes affluent... À côté des commandes officielles pour les monuments français (la Mission héliographique, 1851) puis pour l'empereur Napoléon III (le camp de Châlons-sur-Marne, 1857), Le Gray élabore une oeuvre personnelle, en forêt de Fontainebleau, en bord de mer, de Cherbourg à Sète, au coeur de paris : autant de séries dont l'exigence artistique - qui aujourd'hui s'impose à tous - marginalise ce photographe trop peu "commercial" pour son temps... Fuyant ses créanciers, Le Gray quitte Paris en 1860 pour une croisière en Orient à bord de l'Emma, la goélette d'Alexandre Dumas. Après une escale improvisée à Palerme, où, en pleine insurrection garibaldienne, il immortalie héros, ruines et barricades, il gagne la Syrie puis l'Egypte. Celui en qui Dumas voyait "le premier photographe de Paris" ne devait jamais regagner la capitale, inventant d'Alexandrie au Caire une vision quisi instantanée d'une extraordinaire liberté.
Détails
Collection :
Découvertes Gallimard hors série
Importance matérielle :
Non paginé [9] f. de dépliants : ill., couv. ill. en coul. : 13 x 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Yacob, Annie Auteur du texte
Bulletin : Dossier de l'art 138 - février 2007
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01954 - avril 2002
La photo est à la mode dans les salles des ventes, les musées et les éditeurs. A la Bibliothèque nationale, un ensemble de plus de cent cinquante photos retrace l'aventure du photographe français, tandis que La Martinière publie le grand oeuvre de l'artiste allemand.
Détails
Numéros de page :
/ p. 132-134