Aller au contenu principal

Le Gray, Gustave (1820-1884)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(092) LEGRAY En réserve
Année de parution :
2002
Importance matérielle :
398 p. : ill. en noir et en coul. , jaquette ill. : 25 x 30 cm
9782717722000
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès 03_DG_hs AUBENAS Consultable sur place
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 77 PHOTOGRAPHIE/PHOTOGRAPHES Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2002
À la fin des années 1840, alors que la photographie en est à ses tout débuts, Gustave Le Gray entend "unir la science et l'art" et met au point, entre autres procédés, le négatif sur verre au collodion. De nombreux élèves se pressent dans son atelier, les commandes affluent... À côté des commandes officielles pour les monuments français (la Mission héliographique, 1851) puis pour l'empereur Napoléon III (le camp de Châlons-sur-Marne, 1857), Le Gray élabore une oeuvre personnelle, en forêt de Fontainebleau, en bord de mer, de Cherbourg à Sète, au coeur de paris : autant de séries dont l'exigence artistique - qui aujourd'hui s'impose à tous - marginalise ce photographe trop peu "commercial" pour son temps... Fuyant ses créanciers, Le Gray quitte Paris en 1860 pour une croisière en Orient à bord de l'Emma, la goélette d'Alexandre Dumas. Après une escale improvisée à Palerme, où, en pleine insurrection garibaldienne, il immortalie héros, ruines et barricades, il gagne la Syrie puis l'Egypte. Celui en qui Dumas voyait "le premier photographe de Paris" ne devait jamais regagner la capitale, inventant d'Alexandrie au Caire une vision quisi instantanée d'une extraordinaire liberté.
Collection :
Découvertes Gallimard hors série
Importance matérielle :
Non paginé [9] f. de dépliants : ill., couv. ill. en coul. : 13 x 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
La photo est à la mode dans les salles des ventes, les musées et les éditeurs. A la Bibliothèque nationale, un ensemble de plus de cent cinquante photos retrace l'aventure du photographe français, tandis que La Martinière publie le grand oeuvre de l'artiste allemand.
Numéros de page :
/ p. 132-134