Aller au contenu principal

Le Lambeau

Article

Auteurs
"Eux souffraient, je le voyais, mais moi je ne souffrais pas : j'étais la souffrance. Vivre à l'intérieur de la souffrance, entièrement, ne plus être déterminé que par elle, ce n'est pas souffrir; c'est autre chose, une modification complète de l'être." "Le monde est une souffrance déployée. A son origine il y a un noeud de souffrance. Toute existence est une expansion et un écrasement. Toutes les choses souffrent, jusqu'à ce qu'elles soient[ ... ]. La première démarche poétique consiste à remonter à l'origine.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Le journaliste Philippe Lançon a été grièvement blessé lors de l'attaque contre "Charlie Hebdo". Il en a tiré "Le Lambeau", un récit intense sur une vie brutalement soumise à l'impensable.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Bulletin : Le Point
Dans "Le lambeau", le journaliste et écrivain rescapé de l'attentat à "Charlie Hebdo" fait de la littérature une assistance respiratoire.
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
Rescapé de la tuerie de "Charlie Hebdo", le critique publie un récit à la fois suffocant et souverain.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

"Le Lambeau", où le journaliste et écrivain raconte l’attentat de Charlie Hebdo et sa convalescence, est devenu, si suffocant soit-il, un phénomène de librairie, vendu à quelque 100 000 exemplaires. Une collègue et amie en reparle à tête reposée avec son auteur et se souvient aussi de l’homme «d’avant», à la fois toujours là et envolé.
Numéros de page :
pp.64-69

Article

Plusieurs fois récompensé pour son poignant récit "Le Lambeau" : l'écrivain et journaliste Philippe Lançon, rescapé de l'attentat du 7 janvier 2015 raconte sa vie d'après.
Numéros de page :
pp.55-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
C'est le moment le plus important de la fabrication d'un journal, celui où tout commence. Cela s'appelle la conférence de rédaction, ou le comité. La «conf» a lieu le matin de la livraison du numéro précédent pour lancer la copie du suivant. A Charlie Hebdo, elle se tient le mercredi en fin de matinée. Le 7 janvier 2015 est donc un mercredi. La bande à Charb, les Cabu, Wolinski, Tignous, Riss, Maris et les autres, est réunie autour de la table.
Numéros de page :
pp.154-156

Article

Bulletin : L'Histoire 452
Date parution pério
2018-10-01
Philippe Lançon, rescapé de l’attentat commis par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, a écrit un livre bouleversant. Il raconte sa mâchoire arrachée, ses dix-sept opérations et son quotidien à l’hôpital. Mona Ozouf l’a lu comme un témoignage du temps présent, et un matériau brut pour les historiens du futur.
Numéros de page :
pp.86-87