Le Parti du peuple indien
Article
Bulletin : Courrier international 1302 - octobre 2015
En mai 2014, Narendra Modi et son parti nationaliste hindou, le BJP, arrivent au pouvoir après une victoire écrasante. Pour l'Inde et ses 1,25 milliard d'habitants, le mot d'ordre est l'hindutva, le retour à une prétendue "pureté hindoue" dans chaque aspect de la société. A commencer par la culture, qui doit être purgée de toute contamination étrangère. Le maître des basses oeuvres est un débutant en politique : le Dr Mahesh Sharma, ministre de la Culture.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48
Article
Auteurs
Saint-Médard, Isabelle Auteur du texte
Bulletin : Études 4224 - février 2016
Depuis l'accès au pouvoir du Parti nationaliste hindou (BJP) et de son chef, Narendra Modi, l'Inde vit une période inédite de son histoire politique. La culture et l'éducation sont invitées à revenir à la tradition hindoue et les tensions intercommunautaires sont ravivées. Cela marque une inflexion dans l'histoire récente de l'Inde. Cette ligne va-t-elle pouvoir se maintenir dans la durée ?
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18
Article
Auteurs
Charrin, Ève Auteur du texte
Bulletin : Books 70 - novembre 2015
Pour affermir son pouvoir modernisateur, le nationaliste hindou Narendra Modi multiplie les gestes idéologiques en direction de ses partisans. Sa méthode : réécrire, en l'enjolivant, l'histoire d'une nation à l'homogénéité fantasmée. Cet effort de propagande s'accompagne d'entraves à la liberté d'expression et de persécutions contre les minorités musulmane et chrétienne.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20