Aller au contenu principal

Modi, Narendra (1950-....)

Article

Auteurs
Haquet, Charles Auteur du texte
Nommé, il y a un an, Premier ministre, le nationaliste hindou qui promettait de donner un nouvel élan au géant du sous-continent peine à réformer un pays enkysté et à imposer sa vision. Mais en a-t-il seulement une, au-delà du discours marketing ? parmi ses électeurs, jusque dans son fief du Gujarat, l'impatience gronde.
Numéros de page :
6 p. / p. 62-67

Article

Auteurs
Eslida, Mathilde Auteur du texte
Premier ministre depuis tout juste un an, Narendra Modi s'efforce, non sans succès, d'attirer les investisseurs étrangers afin de relancer l'économie. Mais il ne dispose pas d'une majorité parlementaire pour faire passer ses réformes.
Numéros de page :
3 p. / p. 46-48

Article

Auteurs
Mallet, Victor Auteur du texte
Elu à une écrasante majorité, Narendra Modi aura toujours quelques difficultés à répondre aux énormes attentes liées à son élection. Après 12 mois au pouvoir, l'économie est en croissance mais les entreprises s'impatientent.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

Auteurs
Shahane, Girish Auteur du texte
Le gouvernement entérine des mesures contre lesquelles il bataillait lorsqu'il était dans l'opposition.
Numéros de page :
1 p. / p. 27

Article

Auteurs
Singh, Siddharth Auteur du texte
Le Prix Nobel d'économie 1998 s'inquiète de la tendance du Premier ministre Narendra Modi à prôner la supériorité de l'hindouisme, ainsi que des coupes budgétaires dans la santé et l'éducation.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

En mai 2014, Narendra Modi et son parti nationaliste hindou, le BJP, arrivent au pouvoir après une victoire écrasante. Pour l'Inde et ses 1,25 milliard d'habitants, le mot d'ordre est l'hindutva, le retour à une prétendue "pureté hindoue" dans chaque aspect de la société. A commencer par la culture, qui doit être purgée de toute contamination étrangère. Le maître des basses oeuvres est un débutant en politique : le Dr Mahesh Sharma, ministre de la Culture.
Numéros de page :
5 p. / p. 44-48

Article

Certaines réformes mises en oeuvre par le Premier ministre, Narendra Modi, dès son arrivée au pouvoir en mai 2014, semblent avoir permis à l'économie indienne de repartir de l'avant après deux années marquées par une croissance atone. Aujourd'hui, la Banque mondiale estime que le pays a le potentiel pour renouer avec les taux de croissance qu'a connus l'Inde dans les années 2000. Le produit intérieur brut (PIB) indien devrait en effet atteindre 7% environ en 2016. Sommaire. Les obstacles au développement économique. Les terres agricoles au coeur de toutes les convoitises.
Numéros de page :
36 p. / p. 5-33, 35-41

Article

Auteurs
Saint-Médard, Isabelle Auteur du texte
Depuis l'accès au pouvoir du Parti nationaliste hindou (BJP) et de son chef, Narendra Modi, l'Inde vit une période inédite de son histoire politique. La culture et l'éducation sont invitées à revenir à la tradition hindoue et les tensions intercommunautaires sont ravivées. Cela marque une inflexion dans l'histoire récente de l'Inde. Cette ligne va-t-elle pouvoir se maintenir dans la durée ?
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Picard, Stéphane Auteur du texte
A New Delhi, Mumbai, Paris ou New York, ils étaient des millions à enchaîner les postures du chien, du crocodile et du cobra lors de la Journée mondiale du yoga, le 21 juin. Une manifestation initiée par Narendra Modi, le premier ministre indien qui, depuis son élection en mai 2014, accorde une place privilégiée aux disciplines traditionnelles.Une façon de flatter le nationalisme de ses concitoyens et de faire rayonner son pays sur la scène internationale.
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43

Article

Auteurs
Charrin, Ève Auteur du texte
Pour affermir son pouvoir modernisateur, le nationaliste hindou Narendra Modi multiplie les gestes idéologiques en direction de ses partisans. Sa méthode : réécrire, en l'enjolivant, l'histoire d'une nation à l'homogénéité fantasmée. Cet effort de propagande s'accompagne d'entraves à la liberté d'expression et de persécutions contre les minorités musulmane et chrétienne.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

Article

L'attaque du 2 janvier 2016 sur la base militaire indienne de Pathankot, qui a fait onze victimes, serait l'oeuvre d'islamistes pakistanais. Le gouvernement doit pourtant poursuivre à tout prix le dialogue amorcé récemment avec Islamabad.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Nayar, Lola Auteur du texte
Deux mois après l'une des initiatives les plus spectaculaires de Modi, la démonétisation, l'économie indienne ralentit, comme le constate le FMI. L'occasion de dresser un bilan mitigé de son action, à mi-mandat de la législature qui l'a porté au pouvoir.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19