Aller au contenu principal

Le Texier, Thibault (1980-....)

Article

Auteurs
L'expérience de Stanford est un classique de la psychologie sociale. Réalisée en 1971, elle démontra que nous pouvions tous devenir sadiques, pour peu que le contexte nous y incite. Thibault Le Texier montre qu'en réalité, cette expérience ne fut d'une vaste mensonge.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 534
On fait généralement remonter la naissance de la science moderne au XVIIe siècle. Galilée, fondant sa démarche scientifique sur l’expérience, l’empirisme, annonce la rupture. Il n’est bien évidemment pas le seul savant à avoir marqué l’histoire des sciences par sa méthode – on pense par exemple à Amedeo Avogadro, auquel Catherine Bréchignac consacre un chapitre dans "L’Irrésistible Envie de savoir". Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Deux livres à paraître, du physicien Jeremy Baumberg (en anglais) et du chercheur en sciences sociales Thibault Le Texier, s’interrogent sur le sujet.
Numéros de page :
pp.80-86

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-05-17
La célèbre expérience de Stanford, où, invités à jouer prisonniers ou gardiens, des étudiants sombraient aussitôt dans la violence, était truquée. Un jeune chercheur français dévoile cette rocambolesque imposture.
Numéros de page :
pp.77-80

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-08-01
C'est une des expériences les plus spectaculaires sur les effets de la prison, citée dans tous les manuels de psychologie sociale. Elle a pourtant été très vite critiquée. Ce qui ne l'a pas empêchée de rester une référence! Pourquoi? Comment? Thibault Le Texier a enquêté trois ans pour reconstituer la mécanique de cette manipulation. Passionnant! PROPOS RECUEILLIS PAR
Numéros de page :
pp.122-123