Aller au contenu principal

Leclerc, Henri (1934-....)

Article

couverture du document
Auteurs
La justice est une réponse qui se veut forte et juste à la violence inscrite dans toute société. Le grand avocat revient sur l'histoire des crimes et des châtiments et exhorte à la vigilance face à la tentation de la vengeance.
Numéros de page :
pp.6-9
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 8-94 LEC P Disponible
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Malmedy Section Adultes 929 LEC Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Richard Roman, Dominique Strauss-Kahn, Véronique Courjault  : Henri Leclerc, l'un des plus grands pénalistes du xxe  siècle, s'est ingénié à «  les défendre tous  », selon le mot de son mentor, Albert Naud. Après soixante ans de carrière, il livre ses mémoires et retrace plus d'un demi-siècle de combats judiciaires, politiques, éthiques, menés à la force du verbe, avec l'éloquence de l'orateur passionné et la rigueur du juriste, en compagnie d'autres ténors du barreau, Vergès, Levy, Pelletier, Lemaire, Badinter.La guerre d'Algérie, Mai  1968, l'abolition de la peine de mort, la défense des mineurs et des paysans, la question migratoire, le terrorisme, La parole et l'action est aussi, d'une certaine façon, une histoire de la France d'après la Seconde Guerre mondiale, racontée par un protagoniste engagé, souvent en première ligne, avocat iconoclaste et militant de gauche convaincu, longtemps proche de Michel Rocard et membre de la Ligue des droits de l'homme.Avec la tendresse, l'humour et la verve qu'on lui connaît, Henri Leclerc se replonge dans son itinéraire exemplaire et revient sur des affaires qui fascinent encore aujourd'hui, méditant sur le sens de son engagement et sur les luttes à mener demain.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (506 p.) : 24 cm
9782213629889
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Le Point 2497
Après les révélations du "Point" sur l'espionnage de plusieurs avocats en marge de l'affaire Bismuth, Me Leclerc a été désigné par le bâtonnier de Paris pour intenter une action contre l'Etat.
Numéros de page :
pp.62-63

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-08-24
L'avocat Henri Leclerc est un monstre du barreau. Alors qu'il publie ses Mémoires, il nous raconte un demi-siècle de combats judiciaires et d'engagement pour les droits de l'homme. Il surprend aussi en réaffirmant que, selon lui, Omar Raddad, le jardinier marocain, demeure coupable.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-08-09
En 1988, lorsqu'il accepte de défendre '"l'Indien", un marginal qui a avoué le viol et le meurtre d'une fillette avant de se rétracter, Henri Leclerc sait que la tâche va être difficile. Mais il ne s'attend pas à être molesté par des villageois criant vengeance.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-05
La disparition d’Henri Leclerc, le 31 août, est une perte immense pour les défenseurs des libertés publiques. Ce grand avocat, intransigeant sur l’exigence du droit à défendre les plus faibles – et aussi les plus odieux –, était un redoutable et inlassable orateur promouvant les grands principes de la démocratie et de l’État de droit. Il nous manquera. Beaucoup.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-05
Figure incontournable de la justice française, l'ancien président de la Ligue des Droits de l'Homme est mort le 31 août 2024. Lui qui a plaidé dans les plus grands procès de la seconde moitié du XXe siècle était devenu un symbole de la défense à tout prix.
Numéros de page :
pp.16-17