Aller au contenu principal

Lecture à haute voix

5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 028 JEA Disponible
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Enfants EL JEAN Disponible
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 031 JEAN Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Réserve 82.08 JEA L Disponible
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Berloz Section adultes 02 JEA L Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1999
La lecture à haute voix connaît un regain d'intérêt. De nombreuses bibliothèques et médiathèques, des institutions scolaires, des associations s'efforcent de faire vivre le livre par la voix afin de susciter de nouveaux lecteurs. Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles enfants, adolescents et aussi adultes peuvent tirer profit de ce type de lecture. La lecture à haute voix amène à clarifier à nouveau le lien entre écriture, lecture silencieuse et oralité. Elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs pour peu que l'on précise les cheminements pédagogiques et plus généralement culturels qui font de la lecture à haute voix autre chose qu'une lecture ânonnée. Cet essai révèle comment cette pratique orale peut devenir une lecture inspirée qui dévoile un autre sens au texte en impliquant la respiration et le corps du lecteur
Importance matérielle :
175 p. : 22 cm
9782708234789
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_ABCD DUPONT En réserve
Année de parution :
2004
Editeur :
Collection :
Pratique pédagogique
Importance matérielle :
160 p. : 21 cm
9782047298510
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 37 TER13 Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 372 TER Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 372 TER R Disponible
Année de parution :
2008
De nombreuses activités, centrées sur le récit, sous formes de fiches détaillées pour les enfants de 2 à 5 ans, proposent de développer leur personnalité sous toutes ses formes.
Editeur :
Collection :
Outils pour enseigner
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782804158385
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Dheur, Sonia Auteur du texte
Certaines personnes font de plus en plus souvent le choix de se rendre dans un lieu public pour, non pas lire un texte, mais écouter un lecteur. Pourquoi choisir de passer par la voie des oreilles et non celle des yeux pour (re)découvrir un texte, et pourquoi dans un cadre collectif ? C'est le sujet de cet article articulé autour de l'étude des publics et médiateurs à Bordeaux et Vendôme et des retours d'une lectrice professionnelle qui voit ses stages de formation à la lecture à voix haute être très prisés.
Numéros de page :
18 p. / p. 168-185

Article

Auteurs
Il a déjà prêté sa voix de baryton pour des centaines de livres. Une journaliste a voulu découvrir le visage de l'Américain Grover Gardner, l'un des narrateurs les plus recherchés dans le domaine du livre audio.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Zaremba, Hélène Auteur du texte
Je suis bibliothécaire jeunesse, ex-professeure documentaliste, et j'ai pratiqué pendant longtemps le théâtre d'improvisation et la lecture à voix haute. Armée de cette expérience et de l'envie de la faire partager, je propose depuis trois ans des formations à Lyon et Saint-Etienne autour de la lecture à voix haute, dans le cadre d'ateliers, de FIL et de formations au Plan Académique de Formation. Ces ateliers sont ouverts à tous les enseignants, mais sont surtout fréquentés par des professeures documentalistes et des enseignantes de français.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Avec Lamartine, une pratique nouvelle se répand parmi les écrivains au XIXe siècle : la lecture des oeuvres en cours à un groupe d'amis. Une garantie ?
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Dussert, Eric Auteur du texte
Avec Lamartine, une pratique nouvelle se répand parmi les écrivains au XIXe siècle : la lecture des oeuvres en cours à un groupe d'amis. Une garantie ?
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Bulletin : L'Histoire 454
On le sait, la lecture a une histoire. C’est par exemple au Moyen Age que la lecture silencieuse se substitue à l’usage antique de la lecture à voix haute.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Parce qu'il considère que le système d'enseignement reste traditionnellement fondé sur une vision scriptocentriste de la lecture, Christian Jacomino a conçu et mis en place des ateliers de lecture où l'on commence par faire entendre le texte en donnant la primauté à la lecture orale.
Numéros de page :
2 p. / p. 78-79

Article

Auteurs
Cudennec, Tristan Auteur du texte
Date parution pério
2023-11-01
Souvent légitime, le médicament est avant tout une chance, y compris pour la personne âgée. Son premier déterminant dans cette population est la polypathologie. Mais la polymédication va favoriser le risque d'iatrogénie et renforcer la possibilité de survenue d'effets indésirables et de mauvaise observance thérapeutique.
Numéros de page :
27 p. / p. 9-35 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-15
On raconte des histoires aux enfants, et puis on cesse une fois qu’ils sont capables de lire par eux-mêmes. Pourquoi ? s’interroge cette journaliste flamande, qui nous invite à poursuivre ce rituel à l’âge adulte.
Numéros de page :
p.76