Les Graines du figuier sauvage
Article
Auteurs
Blottière, Mathilde null
Bulletin : Télérama du 21 au 27 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-21
Ses films exhortent les Iraniens à résister aux mollahs. Pour échapper à la prison, le cinéaste a dû se résoudre à l'exil en Allemagne. Et ne désarme pas.
Détails
Numéros de page :
pp.3-4, 6, 8
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, du 19 au 25 septembre 2024
Date parution pério
2024-09-19
Mohammad Rasoulof met magistralement en scène un violent conflit familial directement lié à l’opposition entre le régime iranien et le mouvement « Femme, vie, liberté ».
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Masson, Alain null
Bulletin : Positif septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Au début, les films de l'Iranien Mohammad Rasoulof ne nous parvenaient pas, puis nous les avons vus au compte-gouttes. D'emblée s'y signalait un cinéaste majeur. À Cannes, dans la section Un certain regard, il présentait Au revoir en 2011, puis, en 2013, le brûlot Les manuscrits ne brûlent pas, égrenant sur scène les noms de ses collaborateurs qui ne pouvaient pas risquer de figurer au générique. Depuis, c'est la consécration à l'étranger et un calvaire dans son pays, où il fut emprisonné.
Détails
Numéros de page :
pp.6-8, 10-14
Article
Auteurs
Garson, Charlotte null
Bulletin : Cahiers du cinéma septembre 2024
Date parution pério
2024-09-01
Le 'ficus religiosa', dont les graines, "contenues dans les déjections d'oiseaux, chutent sur d'autres arbres",et qui finit par "étrangler l'hôte autour duquel il s'enroule", fournit à Mohammad Rasoulof son exergue et son titre en même temps qu'un écueil aux proportions d'iceberg : chez le fabuliste qui fit déjà par le passé de divers lieux clos (prison, paquebot, maison) les métaphores d'un État iranien étouffant et déliquescent, la description d'un système foncièrement coercitif est à la fois massive et d'une grande netteté de trait.
Article
Auteurs
Scheiner, Andreas null
Date parution pério
2024-09-19
Les "Graines du figuier sauvage", le nouveau film de l’Iranien Mohammad Rasoulof, est en salle. Inspiré par le mouvement Femme, vie, liberté, ce film puissant a marqué un point de non-retour pour le cinéaste, contraint à un douloureux exil.