Les Larmes
Article
Auteurs
Ono-dit-Biot, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2302 - octobre 2016
Dans une chanson de geste contemporaine, Quignard plonge aux origines de notre langue. Un festin carolingien.
Article
Auteurs
Poirie, François Auteur du texte
Bulletin : Art press 439 - décembre 2016
Pascal Quignard publie « Les Larmes » : compte rendu du dernier livre de l'auteur de « Vie secrète » et interview de Mireille Calle-Gruber qui a co-dirigé, avec Anaïs Frantz, le « Dictionnaire sauvage Pascal Quignard » qui paraît conjointement.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81
Article
Auteurs
Landel, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 573 - novembre 2016
A partir des textes qui signent l'acte de naissance de la langue française, Pascal Quignard a élaboré un roman du prodige dans une langue cristalline. Ses acteurs sont des jumeaux que tout oppose.
Article
Auteurs
Nunez, Laurent Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1018 - octobre 2016
Alors que la rentrée littéraire s'achève, l'écrivain renoue avec le romanesque. Dans"Les Larmes", qui suit tout un peuple au moment de la naissance de la langue française, Pascal Quignard rend grâce à la nature sauvage, "infiniment supérieure à l'humanité".
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71
Article
Auteurs
Rose, Sean James (1969-....) Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1096 - septembre 2016
Pascal Quignard réécrit la geste des origines de la langue française à travers la vie de deux petits-fils jumeaux de Charlemagne.
Article
Auteurs
Balaert, Ella Auteur du texte
Date parution pério
2016-11-01
A l'origine d'un texte de Pascal Quignard, s'impose souvent une réflexion sur l'Origine elle-même, absence matricielle dont notre monde, notre être (issu de l'effroi et de l'ensemencement), la musique (enfantée par les voix utérines), le langage lui-même, portent le manque. Ce livre, « Les Larmes », ne déroge pas à cette féconde obsession et embarque son lecteur dans - notamment - la quête des origines de la langue française, sortie du latin « comme un enfant du sexe de sa mère ».