Aller au contenu principal

Les Lisières

Article

Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
Avec « Les Lisières », le bourdieusien Olivier Adam livre un parfait lamento autofictionnel. Un écrivain quadra bobo, quitté par sa femme, revient chez ses parents agonisants. Histoire prétexte à réflexion sur la lutte des classes et sur l'étrangeté au monde.
Numéros de page :
1 p. / p. 41

Article

Auteurs
Busnel, François Auteur du texte
Depuis treize ans, Olivier Adam s'est imposé comme l'un des rares romanciers français capables de sonder à la fois l'intimité de ses personnages et la machine sociale à l'intérieur de laquelle ils évoluent - et qui, souvent, les broient. Ses héros sont des pères à bout de souffle, des enfants abandonnés, des couples qui se séparent, des hommes et des femmes qui vivent en funambules... Avec « Les Lisières », il signe son roman le plus abouti. Le plus ambitieux, aussi.
Numéros de page :
8 p. / p. 90-97

Article

Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-01
Paul Steiner est ailleurs. Même quand il est là, il est absent. C'est le principal reproche que lui adresse Sarah, sa compagne. C'est aussi pour cela qu'elle a tenu à se séparer de lui. Il supporte très mal cette rupture et le fait de ne plus voir ses enfants chaque jour. Des soucis familiaux l'obligent à revenir en région parisienne pour s'occuper de ses parents et à la crise conjugale s'ajoute le bilan d'une existence en banlieue, bilan d'une époque sombre. C'est le thème des ″Lisières″.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Auteurs
Crignon, Anne Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-06
Avec l'histoire d'un écrivain quitté par sa femme, Olivier Adam revient sur ses obsessions : le manque, l'absence, le sentiment de n'être jamais à sa place.
Numéros de page :
1 p. / p. 102