Aller au contenu principal

Les Lois de la frontière

Article

Auteurs
Singer, Ariane Auteur du texte
Javier Cercas crée un mythe madrilène : Zarco, le gangster qui, dans les années 1980, serait devenu une star médiatique. Du banditisme, de l'amitié et de l'Espagne moderne.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Un écrivain sur la trace d'une légende de la délinquance juvénile des années 1970, vue notamment par l'un de ses anciens comparses devenu avocat. Réalité et fiction, Bien et Mal, richesse et pauvreté : Javier Cercas décortique avec brio toutes les formes de frontières.
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-16
En 1978, l'odeur du franquisme régnait encore sur l'Espagne, une "odeur de merde" comme le précise Canas, le héros et souvent le narrateur des "Lois de la frontière". En 2006, au moment où il raconte, Canas est devenu avocat, l'un des meilleurs de Gérone, la ville qu'il habite depuis toujours. Mais il a eu une jeunesse indécise, de l'autre côté de la frontière. Et rien ne dit que l'indécision a passé.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Peras, Delphine Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-15
Le nouveau roman de Javier Cercas reconstitue l'épopée d'un jeune caïd de Gérone dans l'Espagne postfranquiste. La radiographie passionnante d'une génération.
Numéros de page :
1 p. / p. 93