Leschi, Didier
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : Marianne
Le 15 septembre 2022, Emmanuel Macron annonçait un projet de loi sur l’asile afin de répondre à une politique qu’il juge « absurde ». Le chef de l’État souhaite notamment une répartition des étrangers dans les « espaces ruraux, en train de perdre de la population ». Éclaircissements avec le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), Didier Leschi.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Auteurs
Bulletin : Études mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Sans se focaliser sur les nombres ou sur des combats culturels d’arrière-garde, Didier Leschi réfléchit sur les grandes orientations pour des politiques de prise en charge des nouveaux arrivants comme les demandeurs d’asile. En lien avec les débats législatifs en cours, il s’interroge sur les façons d’accélérer l’intégration par le travail, le logement et l’apprentissage de la langue.
Détails
Numéros de page :
pp.41-54
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : Marianne du 12 au 18 octobre 2023
Date parution pério
2023-10-12
Didier Leschi est devenu l'interlocuteur privilégié lorsqu'on veut aborder les sujets migratoires. Celui qui est à la tête de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) propose une édition augmentée de son ouvrage "Ce grand dérangement". Une lecture indispensable pour traverser le brouillard idéologique. Discussion.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Aron, Matthieu null
Bulletin : <>Obs 2925 - novembre 2020
Date parution pério
2020-11-19
Dans un essai choc, le directeur général de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration dresse un état des lieux alarmant et suggère des pistes pour améliorer l'acculturation des nouveaux arrivants et remédier à leur ghettoïsation.
Détails
Numéros de page :
pp.54-56
Article
Bulletin : L'| Express du 06 au 12 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-06
Effondrement de la puissance publique, essor du discours victimaire, école dépassée, dérive d'une partie de la police... "L'Express" fouille les raisons d'une faillite. Sommaire. Quartiers : quarante ans de désastre. L'influence croissante du comité Traoré. Iannis Roder : « Nous payons une absence générale d'autorité ». L'impuissance des habitants ordinaires. Didier Leschi : « Ces destructions n'expriment qu'un nihilisme ». Emeutes : nous avons affaire à une France désaffectée, tribune de Sylvain Fort.
Détails
Numéros de page :
pp.16-27