Aller au contenu principal

Lhéritier, Gérard (19..-....)

Article

Auteurs
Dupuis, Jérôme Auteur du texte
Gérard Lhéritier est l'un des plus gros acheteurs d'autographes du monde. Verlaine, Einstein, Napoléon, Hemingway... Il aurait accumulé pour près de 500 millions d'euros de joyaux, que sa société Aristophil revend ensuite au prix fort à de petits épargnants. Enquête sur un étrange empire de papier.
Numéros de page :
5 p. / p. 92-96

Article

Auteurs
Dupuis, Jérôme Auteur du texte
Depuis un quart de siècle, Gérard Lhéritier proposait à des épargnants d'investir dans des manuscrits de Victor Hugo, Gauguin ou Saint-Exupéry. Il vient d'être mis en examen pour escroquerie. Et des milliers d'investisseurs se demandent s'ils reverront un jour leur argent. Révélations sur un étrange système.
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65

Article

Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
Gérard Lhéritier, le fondateur d'Aristophil, une société de placement financier qui commercialisait des parts de manuscrits en indivision, a été mis en examen le 5 mars 2015. Sa société avait été mise en redressement judiciaire quelques jours auparavant. Des centaines d'épargnants risquent de perdre leur investissement, alors que la possible dispersion aux enchères du stock considérable, 135 000 documents, affole le marché.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
Le marchand de manuscrits Gérard Lhéritier est accusé d'avoir repris le système dit "de Ponzi", ce qu'il conteste. Mais qui est ce "Ponzi" dont le nom fait le tour du monde ?
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Auteurs
Prolongeau, Hubert Auteur du texte
Date parution pério
2015-03-01
Sa société Aristophil faisait la pluie et le beau temps sur le marché des vieux papiers : Gérard Lhéritier est aujourd'hui dans le collimateur de la répression des fraudes. Le musée des Lettres et Manuscrits, sa vitrine, ne devrait pas y survivre.
Numéros de page :
5 p. / p. 10-14

Article

Auteurs
Monnier, Vincent Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-25
Des notes internes que "l'Obs" a pu se procurer montrent que la banque était alertée, dès 2013, des tours de passe-passe d'un de ses clients, Gérard Lhéritier, président d'Aristophil. Aujourd'hui, celui que l'on surnomme "le Madoff des lettres" est mis en examen pour escroquerie, et l'établissement financier pourrait être à son tour visé.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53