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Limitations de vitesse

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Bulletin : L'Express 3488
Dans les départements ruraux, où tout se fait en voiture, la limitation de vitesse est vécue comme une punition. Reportage en Creuse.
Numéros de page :
pp.36-39

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Auteurs
Les élus des départements ruraux brocardent la méthode technocratique d'Edouard Philippe. L'obligation de limiter la vitesse à 80 km/h vient renforcer l'écart entre les territoires ruraux et les métropoles. Les uns devant décélérer, les autres, au contraire, profitant de tous les avantages de la proximité.
Numéros de page :
pp.47-49

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Auteurs
L'été 2017, quelque 400 000 kilomètres de ruban ont changé de rythme. Le passage à 80 km/h a percuté de plein fouet le sentiment d'abandon qui rongeait déjà les campagnes. Dans l'Yonne, aux abords de la Nationale 151, la mesure fait l'unanimité contre elle et l'extrême droite déboule à fond de cinquième pour ramasser les automobilistes frustrés. Mais à garder les yeux rivés sur le compteur, on reste aveugle aux causes profondes de la mortalité routière : quand tout s'éloigne et que la précarité déprime les zones rurales, les inégalités sociales se répercutent sur la route.
Numéros de page :
pp.88-107

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Auteurs
Depuis le 1er juillet 2018, on ne peut dépasser 80 km/h sur les routes. Cela devrait diminuer le nombre d'accidents mortels. Et côté conduite, savais-tu tout cela ?
Numéros de page :
pp.42-43

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Comment comprendre la folle et durable bronca suscitée par la limitation de vitesse à 80 km/h? Moins que le citadin et le rural s'opposent ici la logique et le sentiment de liberté.
Numéros de page :
pp.29-30

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Date parution pério
2018-06-21
Depuis qu'Edouard Philippe a annoncé une nouvelle limitation de vitesse sur les routes secondaires, partisans et adversaires de la mesure s'affrontent, y compris au sein du gouvernement.
Numéros de page :
pp.38-41

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Date parution pério
2022-10-01
Quatre ans après sa mise en oeuvre, le passage à 80 km/h divise toujours : près de la moitié des départements ont décidé d'y déroger. Est-ce à dire qu'il n'a pas fait ses preuves ? Non : des études révèlent des bénéfices tant en termes de sécurité que sur les plans économique et écologique.
Numéros de page :
pp.52-53