Aller au contenu principal

Mobilité quotidienne

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 316.4 LE BRETON En réserve
Mondes sociaux
Auteurs :
Année de parution :
2005
Montre que les populations précarisées ont un rapport singulier aux territoires de la vie quotidienne en raison de la perte des moyens de mobilité. Décrit ce rapport ainsi que les nouvelles pratiques de mobilité. Présente également les innovations mises en oeuvre depuis quelques années, montre leur intérêt et leur importance dans les dispositifs d'aide au retour vers l'emploi.
Editeur :
Collection :
Sociétales
Sociétales. Mondes sociaux
Sociétales (Paris)
Sociétales
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200345303
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la vie ralentit à un rythme élevé. On travaille loin, alors pour profiter d'un cadre enchanteur, le soir et le week-end venu, on roule beaucoup. Désormais, il faut savoir lever le pied pour rejoindre son havre de paix. Les anciens sont contents, les jeunes râlent un peu.
Numéros de page :
pp.42-46

Article

Auteurs
Les élus des départements ruraux brocardent la méthode technocratique d'Edouard Philippe. L'obligation de limiter la vitesse à 80 km/h vient renforcer l'écart entre les territoires ruraux et les métropoles. Les uns devant décélérer, les autres, au contraire, profitant de tous les avantages de la proximité.
Numéros de page :
pp.47-49

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Faute d'infrastructures, la petite reine peine à s'imposer comme un réel mode de déplacement.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
En se déplaçant à scooter ou à moto, des femmes brisent un tabou, dans une société très conservatrice où ces engins ont longtemps été l’apanage des hommes.
Numéros de page :
p.30

Article

Quatre grandes écoles d'ingénieurs nancéennes (Lorraine) développent depuis 2017 un nouveau mode de transport qui pourrait bien révolutionner notre quotidien. Avec ses capsules quasi individuelles (2 places) lancées à 60 km/h dans un réseau de tubes, Urbanloop entend ainsi réduire le trafic dans nos villes et raccourcir nos temps de trajet. En conclusion de l'article, un focus sur 6 transports de demain.
Numéros de page :
pp.34-36

Article

Auteurs
En 2020, 500 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en France, soit près d'un vélo sur cinq. Certains sont des bijoux de technologie simplifiant le quotidien des cyclistes.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
En milieu urbain, de nouveaux modes de transport émergent. Trottinettes et vélos sont même pris en compte dans les itinéraires de Google Maps et Apple Plans.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
Pour les grandes villes des pays pauvres, il est encore temps de privilégier les deux-roues plutôt que les voitures.
Numéros de page :
p.9

Article

Auteurs
Afin de développer le covoiturage en France, les autorités organisatrices de la mobilité pourraient verser des allocations aux conducteurs et passagers adeptes de ce mode de transport. Les intercommunalités créent ainsi des liens avec des entreprises et start-up spécialistes du covoiturage, pour investir dans ce segment. Les grands groupes et leur vivier d'employés sont particulièrement visés et représentent une cible importante. Des systèmes de places de stationnement réservées aux covoitureurs font également leur apparition.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Il y a près d'un an et demi, avec l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les départementales, le nombre d'excès a bondi de 30 %. Et, avec eux, une multitude de points de permis se sont évaporés. On estime que près de 700 000 personnes conduisent sur les routes de notre pays sans le précieux sésame, le plus souvent pour des raisons financières et professionnelles. Mais n'existe-t-il aucune solution ou volonté de réduire cette foule d'automobilistes hors la loi ?
Numéros de page :
pp.40-45

Article

Auteurs
De nombreux usagers ignorent qu'une assurance responsabilité civile est obligatoire avec les nouveaux véhicules électriques individuels. Et que celle-ci aussi a ses limites.
Numéros de page :
pp.48-49