Véhicules autonomes
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1909 - mars 2018
80 % des voitures haut de gamme dans le monde sont d'origine allemandes en 2018, preuve de l'énorme influence qu'ont BMW, Mercedes-Benz ou Daimler sur le marché automobile. Pourtant, l'avenir est loin d'apparaître comme brillant pour ces entreprises. Confrontées à l'évolution du secteur, elles ne semblent pas encore prêtes pour y faire face.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
Article
Bulletin : Courrier international 1430
Après l’accident mortel impliquant une voiture sans chauffeur de la société Uber qui a coûté la vie à une piétonne dans la ville de Tempe, en Arizona, le 18 mars 2018, le débat sur la sécurité des véhicules autonomes est relancé aux Etats-Unis.
Détails
Numéros de page :
p.14
Article
Auteurs
Julian, Sébastien null
Bulletin : L'Express
Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à inventer l'avenir, le bitume aussi fait sa révolution. Bourré de capteurs, capable de produire de l'énergie et disposant d'un marquage intelligent, il se prépare à l'arrivée massive des véhicules électriques et autonomes.
Détails
Numéros de page :
pp.120-123
Article
Auteurs
Thérin, Frédéric null
Bulletin : L'Express
Les gestionnaires de flotte doivent répondre au goût des salariés pour les SUV, tout en privilégiant les solutions écologiques. Les moyens d'y parvenir se multiplient. Sommaire. Les tendances 2018. L'écomobilité sur la bonne trajectoire. La voiture autonome pointe son pare-chocs. Le diesel perd enfin du terrain.
Détails
Numéros de page :
pp.109-110, 112, 114, 116, 118
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Sans industrie automobile, Israël est devenu un acteur mondial du véhicule autonome.
Détails
Numéros de page :
pp.54-55
Article
Auteurs
Forzy, Jean-François null
Avec l'avènement du véhicule autonome, notre rapport à la mobilité va connaître une nouvelle révolution. Mais cette révolution dépasse le cadre du développement technologique et nécessite un examen approfondi des rôles respectifs de l'homme et de la machine. Cette exigence d'analyse psycho-ergonomique est d'autant plus nécessaire que l'automatisation introduit des problèmes jusqu'alors inexistants. Les auteurs esquissent ici quelques-uns des enjeux associés aux différents niveaux de délégation de conduite.
Détails
Numéros de page :
pp.42-46
Article
Auteurs
Pinet, Camille null
Bulletin : L'Express
Depuis cent vingt ans, l'auto a son Salon à Paris, avec ses stands, ses nouveautés et ses visiteurs toujours nombreux. L'édition 2018 sera le reflet des profonds bouleversements auxquels est aujourd'hui confrontée cette industrie. Sommaire. Comment l'automobile s'électrifie. L'insolent succès des SUV. Comment faire encore rêver d'automobile ? Où en est la voiture autonome ?
Détails
Numéros de page :
pp.134-136, 138, 140-143
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1941 - novembre 2018
Prochainement, la voiture sera totalement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui, et les constructeurs allemands, s'ils n'anticipent pas ce changement, pourraient bien perdre leur compétitivité. En effet, à l'avenir la voiture sera à la fois électrique, autonome, connectée au web et partagée, et non plus achetée. Certes l'Allemagne a encore produit 5,5 millions de voitures en 2017, dont 78% dédiées à l'exportation, mais ces voitures qui ont été marquées par une prouesse d'ingénierie vont perdre en importance face aux logiciels et aux batteries importées d'Asie.
Détails
Numéros de page :
pp.2-3
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1265
Objet de longues batailles juridiques, l'indemnisation des préjudices corporels ou des décès liés aux accidents de la circulation obéit à des règles complexes. A quel point l'avènement prochain des véhicules autonomes mus par l'intelligence artificielle va-t-il changer la donne ? L'algorithme engendrera-t-il une périlleuse et regrettable déshumanisation ? Enquête.
Article
Bulletin : 01net septembre 2021
Quatre grandes écoles d'ingénieurs nancéennes (Lorraine) développent depuis 2017 un nouveau mode de transport qui pourrait bien révolutionner notre quotidien. Avec ses capsules quasi individuelles (2 places) lancées à 60 km/h dans un réseau de tubes, Urbanloop entend ainsi réduire le trafic dans nos villes et raccourcir nos temps de trajet. En conclusion de l'article, un focus sur 6 transports de demain.
Détails
Numéros de page :
pp.34-36
Article
Auteurs
Mateo, Fabrice null
Bulletin : 01net septembre 2021
Les constructeurs automobiles sortent de leur léthargie séculaire pour développer la voiture d'aujourd'hui et de demain, connectée et électrique. Engagés dans cette voie, volontairement ou pas, ils ont tous l'innovante Tesla dans le viseur. L'article se conclut par un focus intitulé "Tesla, le modèle mis à mal ?".
Détails
Numéros de page :
pp.38-45
Article
Bulletin : Pour la science Hors-série. Dossier 115
Jusqu'où pourront aller les machines dotées d'intelligence ? Trouver une réponse à cette question n'est pas l'apanage de la science-fiction. Entre chercheurs, la possibilité qu'au-delà de la seule intelligence "artificielle" émerge une conscience qui le soit aussi est chaudement débattue. Les neurones artificiels seront-ils assez performants pour cela ? Il est vrai que, comparé à ceux de notre cerveau, ils sont encore bien trop gourmands en énergie, mais des pistes d'amélioration existent. L'intelligence artificielle du futur sera sans doute aussi plus perméable à nos émotions.
Détails
Numéros de page :
pp.84-92, 94-119