Aller au contenu principal

Littérature -- Étude et enseignement

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.08 CHEVREL Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 POSLANIEC En réserve
Année de parution :
2002
Ecrivain, C. Poslaniec est aussi chercheur à l'Institut national de la recherche pédagogique. Il explore la problématique de cet objet complexe q'est la littérature. Afin d'en recadrer les données, et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école, il aborde des questions comme la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création. Professionel, spécialiste. Niveau universitaire. (Livres hebdo : livres du mois, 9, 2002)
Collection :
Pédagogies pour demain
Pédagogies pour demain. Questions d'éducation
Importance matérielle :
222 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782011707208
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.09 ARON Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3749 Consultable sur place
Année de parution :
2005
A un moment où l'enseignement littéraire serait en crise, une idée guide les auteurs de ce livre : la nécessité d'enseigner la littérature, à la fois comme un facteur d'épanouissement personnel, comme un plaisir et comme un besoin pour la société tout entière. Cet ouvrage dresse l'état des lieux de cet enseignement, en France et au sein de l'Europe. Il en retrace l'histoire depuis ses origines, mettant ainsi en perspective la situation contemporaine des Lettres dans l'Ecole. Il en développe les enjeux et les démarches, cruciaux pour notre présent. Ce plaidoyer en faveur d'une certaine idée de l'enseignement littéraire tente d'expliciter les enjeux d'une pratique bien vivante aujourd'hui mais vivement soumise à débat
Collection :
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 820 BEC Disponible
Boa 0 exemplaire(s) disponible(s)
Hamoir Libre Accès 840 TAY (Ados) En prêt
Histoires de vies
Année de parution :
2004
Editeur :
Collection :
Histoires de vies
Le Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (79 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782013216524
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
En 2015, avec une collègue de lettres, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous avons créé un atelier d'écriture/infographie, et en avons proposé chaque année, différentes modalités à nos classes de seconde. Nous vous présentons ici les moments forts de ce projet.
Numéros de page :
6 p. / p. 4-9 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Auteurs
Rifaat Alaarïir, professeur palestinien de littérature, est un contempteur de l’Etat hébreu. Malgré ses opinions politiques, il initie ses étudiants aux grands poètes israéliens.
Numéros de page :
p.34
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A 8 ENSEIGNER Disponible
Année de parution :
2012
La question des classiques à l'école est abordée dans le contexte actuel des prescriptions visant la construction d'une culture commune. Elle soulève des réflexions concernant la définition, le corpus, les processus de classicisation, les valeurs et finalités, la mutation des réceptions et des critiques et les mises en oeuvre didactiques.
Editeur :
Collection :
; n° 5
ThéoCrit' (Bruxelles)
Importance matérielle :
1 vol. (321 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. : 22 cm
9789052018485
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations A 8 CENTRE Disponible
Année de parution :
2012
Synthèse présentant les travaux sur l'enseignement de la littérature issus d'un colloque tenu dans le sillage de mai 1968 et où se sont confrontées de nombreuses personnalités du monde de l'enseignement et de la pédagogie (Roland Barthes, Michel Beaujour, Catherine Backès Clément, etc.).
Editeur :
Collection :
Cerisy archives
Importance matérielle :
1 vol. (640 p.) : 23 cm
9782705684150
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources A_8 BANDE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2012
Contributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée, de l'école élémentaire à l'université, dans l'enseignement de la littérature, des langues et civilisation et de l'histoire.
Collection :
Didaskein
Importance matérielle :
1 vol. (434 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782843102257
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3476
lls écrivent et enseignent. Ils enseignent et écrivent. Comment réagissent les élèves quand leur prof est un romancier connu ? Enquête, propos et reportage autour d'un phénomène singulier.
Numéros de page :
pp.88-91
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Pôle Enfants EL MARTIN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Etude qui montre que la littérature de jeunesse est l'occasion de repenser le rapport aux oeuvres dans toutes les situations d'apprentissage et d'enseignement, de la maternelle à l'université, pour que ces dispositifs en soient redynamisés parce que les oeuvres ainsi mises en mouvement par le racontage n'ont plus à être réexpliquées mais réénoncées. Electre 2015
Editeur :
Collection :
Enfance & langages
Importance matérielle :
1 vol. (323 p.) : 24 cm
9782343048130
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Bulletin : Le Point 2477
Le ministre de l'Education rend un vibrant hommage au penseur britannique, disparu le 3 février 2020 à Cambridge. Un critique littéraire qui, selon lui, était avant tout un grand professeur luttant contre le nihilisme contemporain.
Numéros de page :
pp.125-127