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Littérature française -- Histoire et critique -- 20e siècle

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B3 Centre de ressources 09 MAN En réserve
Année de parution :
2005
Etudes sur un aspect particulier du métier de bibliothécaire : la conservation et la valorisation des manuscrits d'auteurs du XXe siècle. Approches codicologique, archivistique et génétique. Présentation de quelques expériences à travers les collections de la bibliothèque municipale de Bordeaux, de la BNF, des Archives de France, des manuscrits de Christiane Rochefort...
Collection :
; 8
Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux
Importance matérielle :
1 vol. (170 p.) : fac-sim. : 22 cm
9782911185076
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B3 Centre de ressources 81.1 TADIE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1987
De l'approche historique à la sémiotique, du formalisme russe aux grandes synthèses allemandes, de la génétique à la psychanalyse et à la poétique, toute l'histoire de la critique moderne. Tout public. (Livres hebdo : livres du mois, 9, 2002)
Editeur :
Collection :
[Les Dossiers Belfond]
Importance matérielle :
317 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782714419743
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 TADIE En réserve
Année de parution :
1994
Jean-Yves Tadié est professeur de littérature française à l'Université de Paris-Sorbonne. Editeur d'A la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, il a consacré plusieurs ouvrages à Marcel Proust, dont une biographie très remarquée en 1996.
Editeur :
Collection :
Collection Tel
Importance matérielle :
206 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782070737703
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Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 840 MIT Disponible
Année de parution :
1996
Une vue panoramique et dynamique pour aider les étudiants de Deug et des classes préparatoires à tracer des itinéraires cohérents à travers la littérature française contemporaine. L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'oeuvre et rend compte du foisonnement des créations. 1er cycle-Prépas, DEUG. (Livres hebdo : livres du mois, 7-8, 2005)
Editeur :
Collection :
128
Importance matérielle :
128 p. : 18 cm
9782091904887
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B3 Centre de ressources 80.04(091) MEIZOZ En réserve
Année de parution :
2001
Dans cette étude, Jérôme Meizoz montre comment durant l’entre-deux guerres, dans l’aire francophone, se met en place un roman parlant. Cette innovation trop peu remarquée jusqu’ici, engage une voie capitale du roman au XXe siècle : le récit s’y fait passer pour un bouche-à-oreille immédiat et parvient à occulter la médiation de l’écrit. Par le biais des nouvelles poétiques de l’oral, les romanciers, de Louis-Ferdinand Céline à Louis Aragon, de Jean Giono à Raymond Queneau, Blaise Cendrars, C.F. Ramuz ou Henry Poulaille, tiennent sur la langue littéraire un discours critique, contre l’étroitesse normative de la grammaire traditionnelle. Le récit oralisé va ainsi susciter, durant deux décennies, de vifs débats entre écrivains et critiques, mais aussi entre grammairiens (Thérive, Hermant), linguistes (Bally, Vendryès, Frei) et pédagogues (Freinet).
Editeur :
Collection :
Histoire des idées et critique littéraire
Importance matérielle :
510 p. : 22 cm
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B3 Centre de ressources 075 BRISSET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
La NRF a sa légende : son « rayonnement », son « esprit » nous sont familiers, comme les noms d'André Gide, de Jacques Rivière ou de Gaston Gallimard... Seul Jean Paulhan, qui l'a pourtant dirigée de, 1925 à 1940 puis de 1953 à sa mort en 1968, nous demeure étranger. Ce livre se propose d'éclairer la figure singulière de cet homme qui a réinventé la plus grande revue littéraire du XXe siècle. En accord et en contraste avec la maison d'édition dont elle était à la fois le laboratoire, la vitrine et la critique, les écrivains les plus divers devaient s'y affronter, les textes agir les uns sur les autres, le tout créer des étincelles : La NRF accueillit à la fois les surréalistes et François Mauriac, Henri Michaux et Paul Léautaud, Francis Ponge et Marcel Jouhandeau, les poètes de l'heure et les poètes du dimanche... Plus qu'une revue littéraire, La NRF de Paulhan se voulait la revue de toutes les littératures, de tous les mondes et de tout le monde. Elle était aussi la revue de toutes les revues car Paulhan en a dirigé d'autres, plus confidentielles, que ce livre s'est également proposé d'évoquer. « Hypnotiseur » pour l'un (Audiberti), « homme d'une séduction spirituelle sans égale » pour un autre (André Pieyre de Mandiargues), le « plus grand critique découvreur du siècle » pour André Malraux, tout porte à croire que Paulhan avait su établir son propre culte. Mais derrière les paradoxes, les pirouettes et les jeux de rôle, nous découvrons un homme et un écrivain d'une belle exigence et d'une étonnante modestie
Editeur :
Importance matérielle :
457 p. : couv. ill. : 21 cm
9782070767670
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B3 Centre de ressources 82.04(091) KAUFMANN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1997
Vicent kaufmann est depuis 1996 professeur à l'Ecole des Hautes études économiques de Saint-Gall, en Suisse. Il dirigé auparavant le Département d'Etudes françaises de l'Université de Californie à Berkeley et a publié plusieurs travaux de réflexion sur la nature de la communication littéraire
Collection :
[Ecriture]
Importance matérielle :
200 p. : 22 cm
9782130480860
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B3 Centre de ressources 82.04(091) BRUNEL En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2001
Etudie les glissements successifs qui se sont produits dans la production des romans au cours du XXe siècle.
Editeur :
Importance matérielle :
350 p. : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782252033654
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) BOURA Disponible
B3 Centre de ressources 82.04(091) BOURA En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
Parcourir, en quelque trois cents pages, un siècle de création romanesque, de vie littéraire, de petits scandales et de grands engagements - contre le racisme, par exemple –, redécouvrir, chemin faisant, des auteurs injustement oubliés, mais aussi la petite histoire de quelques grands livres ; décrire ce que peut être un pouvoir littéraire, s'interroger sur ses racines et sur son influence, voici ce que cet essai, avec précision et, aussi, avec humour et humeur, se propose de faire. À travers l'histoire du prix et l'analyse des livres primés, Olivier Boura réussit à saisir l'âme et la destinée d'un peuple ; car ces ouvrages, qu'on dédaigne parfois pour ce seul motif qu'ils ont eu du succès, ont presque toujours traduit les préoccupations de leur époque et marqué des générations de lecteurs. Au fil des pages sont évoqués les romans de terroir, les romans de guerre ou ceux de la période de l'occupation. Mais l'auteur, en nous révélant au passage les rites gastronomiques de l'académie, nous raconte les grands succès de librairie, l'adaptation de certains Goncourt au cinéma, et nous montre la fascination exercée par l'argent, quelquefois même la fortune que, subitement, le prix apporte aux lauréats. On verra également que, par ses choix, l'académie a su jouer un rôle véritable dans le combat pour l'émancipation de la femme, ou dans la promotion de la francophonie. Les questions plus spécifiquement littéraires - Goncourt écrits en collaboration, sous pseudonyme (l'affaire Ajar), rapport entre l'économie des prix et la suprématie du genre romanesque, contestation - récente - de cette suprématie par l'attribution du prix aux Ombres errantes de Pascal Quignard... - ne sont pas oubliées. Cet ouvrage, qui aborde la question sous ses aspects historiques, sociologiques, littéraires et anecdotique, est enrichi de notes et comporte un index, une bibliographie, la liste des académiciens, des lauréats et de leurs œuvres
Editeur :
Importance matérielle :
302 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782869596337
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Stavelot Section adultes 929:82 TRA Disponible
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B3 Centre de ressources 03 PAUVERT En réserve
B3 Centre de ressources 8(092) PAUVERT En réserve
Année de parution :
2004
Boris Vian, c'est lui. Histoire d'O, c'est lui. À dix-neuf ans, il édite son premier livre : un texte de Sartre. Il publie Malraux, Gide, Marcel Aymé, Raymond Queneau. À vingt ans, il est le premier éditeur au monde à publier officiellement l'oeuvre complète de Sade. Il est le dernier éditeur d'André Breton. Il met Georges Bataille à la place qui lui revient. Il ressuscite - entre autres - Raymond Roussel, Oscar Panizza, Georges Darien. Il révolutionne l'édition en lançant des maquettes surprenantes, une nouvelle édition du Littré, la célèbre collection «Libertés»... Privé de ses droits civiques, il accumule les procès contre les lois absurdes qui, depuis 1945, font l'armature de la censure française. Tout commence en 1942 quand, à quinze ans, mauvais élève renvoyé de partout, il fait son entrée en tant qu'apprenti à la librairie Gallimard. Agent de liaison pour la Résistance, il se retrouve peu après dans une prison allemande. Il a seize ans. Sa carrière d'éditeur est tumultueuse. Au travers de fortunes multiples et d'initiatives hasardeuses, il se retrouve à la fin des années 60 patron et propriétaire d'une importante maison d'édition. Pendant ce temps, les métiers du livre changent. En quelque trois décennies mouvementées, dont il nous fait parfois une description insolite, le livre et la France ont passé, comme il le dit, «du XIXe siècle au XXIe».
Editeur :
Importance matérielle :
478 p.-XXXII p. de pl. : ill., couv. ill. : 24 cm
9782878581898
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Ch 2 exemplaire(s) disponible(s)
Beaufays Section adultes 82(092) Disponible
Embourg Section adultes 8(092) GAR Disponible
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.04(091) Dictionnaire E Disponible
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Waremme Salle de consultation 821/SL/DIC/D Exclu du prêt
Pl 0 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Salle de consultation 800_Littérat. DIC Exclu du prêt
Année de parution :
2004
De A (Olivier Adam) à Z (Stéphane Zagdanski), 350 écrivains contemporains par eux-mêmes. Toutes les notices sont complétées par une bibliographie de l'auteur.
Collection :
Mille et une nuits
Importance matérielle :
417 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782842057428
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Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 8.09 ROU Disponible
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B3 Centre de ressources 82.04(091) ROUSSIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2005
Roman de la misère du monde, prosaïsme de la vie ordinaire, dénonciation de la violence faite aux êtres et aux choses, autofiction - la littérature contemporaine se veut manifestes, ou presque. D'aucuns y voient un âge nouveau. Pour comprendre quand tout a commencé, Philippe Roussin a préféré la perspective à la saisie du détail, la pesée globale à l'anatomie d'une oeuvre singulière. Il lui a paru que Céline offrait un parapet, du fait de son statut exorbitant, d'où embrasser le paysage littéraire contemporain. On ne trouvera pas ici une analyse des romans et écrits de Louis-Ferdinand Destouches, mais, à partir de Céline, l'étude du basculement qui fit que la littérature décida d'avoir pour objet celui même du politique en régime démocratique : la vie ordinaire et ses énigmes, le monde commun et le conflit de ses valeurs en partage. Entre médecine et littérature, entre prose et poésie, entre poétique et rhétorique, la chose se fit par la négation de la figure de l'écrivain campé hors du monde, par le refus du Grand Homme de Lettres confiné à une langue écrite, par l'irruption, en littérature, de la langue parlée, par le pamphlet en lieu et place du récit. Le rejet de la Rhétorique - des fleurs de la langue romanesque et de ses conventions -, la dénonciation de la misère de la littérature se firent au profit du recours à la transparence de la communauté des êtres - ce qu'il est convenu d'appeler, depuis 1793, la Terreur. Chemin faisant, c'est tout un pan du fait littéraire en France qui est éclairé - de Zola aux années soixante du siècle dernier....
Editeur :
Importance matérielle :
754 p. : 23 cm
9782070773213
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