Livres d'occasion
Article
Auteurs
Bulletin : Communication et langages mars 2021
Le livre, pour certains, est toujours l’objet d’un culte et, si l’on peut dire, d’une mise en bibliothèque privée. Mais de plus en plus s’organise une autre vie du livre, mouvante, itinérante. Objet désormais de peu d’importance, souple, maniable, peu cher, il se prête, s’échange, se donne aisément, comme tout se partage sur les réseaux. Les boîtes à livres ont fleuri partout et une entreprise comme Recyclivre a fondé son développement sur la capacité des gens à donner leurs livres pour soutenir de bonnes œuvres.
Détails
Numéros de page :
pp.109-128
Article
Auteurs
Chabault, Vincent null
Pratique ancienne que les innovations du commerce en ligne viennent totalement bouleverser, le livre d'occasion est à la fois une bonne idée et une pratique lourde de conséquences pour le monde du livre. Puisque le livre jeunesse est lui aussi concerné par cette révolution silencieuse, "La Revue des livres pour enfants" a demandé à Vincent Chabault de dresser un état des lieux.
Détails
Numéros de page :
pp.196-198
Article
Auteurs
Noucher, Sophie null
Bulletin : L' Obs juin 2021
La dictature du neuf a vécu ! En offrant une seconde vie aux objets, les réparateurs 2.0 nous montrent qu'on peut réconcilier portefeuille et souci écologique. Bienvenue dans la lutte contre la surconsommation des années 2020. Sommaire. Réparer, recycler, le nouvel « R » du temps. Recyclivre. "Avoir de l'impact sans dépendre de subventions publiques".
Détails
Numéros de page :
pp.100-102, 104
Article
Auteurs
Léger, Souen null
Bulletin : LH le magazine octobre 2023
Date parution pério
2023-10-01
S'éloignant des modèles de Gibert ou des bouquinistes, le marché du livre d'occasion s'est transformé ces dernières années sous l'impulsion des plateformes de vente en ligne. Un essor continu qui risque de bouleverser les équilibres de la filière du livre. Sommaire. Quand l'occasion fait boum. Vincent Chabault, spécialiste du commerce et de la consommation : "La seconde main a le vent en poupe". Plateformes en ligne : l'occasion fait le larron. Bibliothèques : un prêté pour un vendu ? Librairies : la bonne occase ? Vers une contribution reversée aux auteurs et aux éditeurs ? Dossier.
Détails
Numéros de page :
pp.37-47
Article
Auteurs
Vergely, Julia null
Bulletin : Télérama du 13 au 19 juillet 2024
Date parution pério
2024-07-13
Achetés en librairie ou en ligne, les livres de seconde main n'ont jamais eu autant d'amateurs. Quels sont les ressorts de cette pratique qui n'est pas sans conséquences pour les auteurs et les éditeurs ?