Aller au contenu principal

Lumière et ténèbres

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) VAL En réserve
Année de parution :
1986
Valéry : Une existence fondée sur (et justifiée par) la nécessité et la difficulté pour l'être de (se) trouver une unité, sur la découverte tragique de ne pouvoir la poser que sous une forme contradictoire et déchirante (nous l'avons nommée ambiguïté) et sur le refus constant de se rendre à cette évidence. La lumière : Un modèle structurel qui, précisément par l'ambiguïté qu'elle met en évidence, permet, en partant d'une expérience phénoménologique, de redéfinir le lien unissant pratique poétique et pratique existentielle, de donner une forme à l'oeuvre et de voir à l'oeuuvre une forme. L'écriture : Paradoxale, comme peut être le sommeil, parcourue sous le calme trompeur d'une paisible modulation, de forces de rupture, secouée par des poussées de désir, c'est en elle que viennent se réfracter les contradictions qui écartèlent le poème en même temps qu'elle lui assure unité et cohérence, manifestant à tous les niveaux les « présences cachées » que nous avons tenté de porter au jour.
Editeur :
Collection :
[Connaissance du 20e siècle]
Connaissance du 20e siècle
Importance matérielle :
245 p. : 23 cm
9782865631346
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Portraitiste implacable et témoin de son temps, des ors de la cour d'Espagne aux horreurs de la guerre, Francisco de Goya (1746-1828) bouleversa la peinture avec ses oeuvres obscures et sidérantes. Une plongée dans les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine que la fondation Beyeler, en Suisse, restitue dans toute sa puissance.
Numéros de page :
pp.92-103

Article

couverture du document
Auteurs
L’artiste s’impose à la fin du Siècle des lumières comme le maître des ombres et des terreurs d’une âme humaine tourmentée.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Précurseur des peintres romantiques, inspirateur des écrivains gothiques, grand ami de William Blake, Johann Heinrich Füssli (1741-1825) demeure un artiste énigmatique et génial. Le musée Jacquemart-André, à Paris, lui consacre une exposition inattendue.
Numéros de page :
pp.58-63
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 709.2 THOURON Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
En Occident, l'obscurité demeure encore largement impensée. Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l'espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l'obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d'une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages. On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l'obscurité. À partir d'une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l'auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l'obscurité. La « mise au noir » s'y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l'invisible. Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la « mise au noir » éclaire le chemin.
Editeur :
Collection :
L'|Innovation autrement
Importance matérielle :
1 vol. (161 p.) : ill. : 20 cm
9791091336215
Veuillez vous connecter pour réserver