Aller au contenu principal

Ma Part de Gaulois

Article

Auteurs
Dupuis, Jérôme Auteur du texte
Elle vient de publier un roman sur la bourgeoisie, il figure sur la liste du Goncourt avec le récit de son enfance dans une cité. L'Express les a réunis le temps d'un entretien. Sur les livres, les Mérovingiens, Michel Sardou ...
Numéros de page :
4 p. / p. 92-95

Article

Dans un récit autobiographique, "Ma part de Gaulois", le parolier de Zebda revient sur son adolescence dans une cité de Toulouse. Tour à tour "arabo-beur", "franco-musulman" ou "maghrébo-apostat", il décrit son impossible quête identitaire dans la France républicaine.
Numéros de page :
4 p. / p. 80-83

Article

Dans "Ma Part de Gaulois", Magyd Cherfi raconte avec lucidité et humour l'année de son bac, le premier bac obtenu par un arabe de sa cité. Le roman d'apprentissage d'une parole qui naît à elle-même, quand la banlieue porte "dans chaque bouche un roman de Zola".
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32

Article

Auteurs
Tanette, Sylvie Auteur du texte
Magyd Cherfi, le chanteur de Zebda, se souvient de sa jeunesse dans une cité. Un livre drôle et politique.
Numéros de page :
1 p. / p. 82

Article

Auteurs
Artus, Hubert Auteur du texte
Trois ouvrages analysent les relations entre la République des Lettres et ceux qui, du Maghreb aux cités, refaçonnent la diversité d'une certaine identité française.
Numéros de page :
1 p. / p. 82

Article

Auteurs
Briard, Frédérique Auteur du texte
Leader de Zebda, groupe rock-punk-reggae des années 90 à l'accent toulousain, Magyd Cherfi vient de publier "Ma part de Gaulois". Ce récit revient sur l'année de son bac, décroché dans un quartier où l'éducation n'a pas droit de cité. Enfant d'immigrés algériens, il nous livre depuis la Ville rose sa vision sombre et mordante d'un échec, celui de l'intégration.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Auteurs
Pliskin, Fabrice Auteur du texte
Date parution pério
2016-10-20
Alors qu'il publie "Ma part de Gaulois", le chanteur de Zebda raconte son éducation littéraire dans une cité de Toulouse, et répond aux démagogues pour qui "l'Arabe est un bouc émissaire en or". Entretien.
Numéros de page :
5 p. / p. 91-95